Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

UBS, un sauvetage très profitable

Comme elle paraît loin la crise de 2008! Le fonds de stabilisation créé pour sauver la grande banque a réussi à dégager du profit. Histoire d'un succès.

01 nov. 2013, 00:01
data_art_7502270.jpg

Lorsqu'en novembre, le chapitre final du plan de sauvetage d'UBS sera clos, le bilan sera positif à la fois pour les contribuables, les détenteurs de comptes et les petites entreprises. Une histoire à succès qu'il sera difficile de répéter ailleurs dans le monde.

Sur un total de 31,8 milliards de dollars (29 milliards de francs) engagés pour sauver UBS à l'automne 2008, le gouvernement a déjà réalisé plus d'un milliard de dollars de bénéfices et la Banque nationale suisse (BNS) espère en engranger six milliards. Ce plan de sauvetage a ainsi été qualifié de " meilleure opération commerciale jamais réalisée par la Banque nationale ", par l'ancien patron d'UBS, Oswald Grübel.

Reste qu'un tel tableau idyllique était très difficile à prévoir à l'automne 2008, alors que le monde était en proie à la plus grave crise financière depuis la Grande Dépression des années 1930. Considérée à l'époque comme très risquée,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias