Ukraine: Christine Lagarde surprise par les réformes économiques

chargement

Ukraine Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, a salué les réformes mises en place par l'Ukraine, après un accord avec ses créanciers sur la restructuration de sa dette.

  08.09.2015, 17:04
Petro Poroshenko et Christine Lagarde ont discuté des mesures afin de réduire la dette ukrainienne.

"Je suis extrêmement encouragée par les progrès réalisés ces derniers mois. (...) L'Ukraine a surpris le monde", a déclaré Mme Lagarde,

"Ce n'est pas le bout du chemin. Vous venez de commencer le voyage. Mener des réformes est un processus", a-t-elle cependant ajouté, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Petro Porochenko.

La semaine dernière, l'Ukraine a arraché un accord "historique" avec ses créanciers occidentaux. L'entente permet d'écarter la menace d'un défaut de paiement de ce pays ravagé par une guerre et la crise économique.

Au terme de cinq mois de difficiles négociations avec ses principaux créanciers privés - quatre fonds américains, Kiev a annoncé le 27 août un accord qui prévoit l'effacement de 20% de la dette, soit environ 3,6 milliards de dollars. Il entraîne également un allongement de quatre ans de la durée du remboursement de 11,5 milliards de dollars.

Mesures draconniennes

Une fois achevée, la restructuration doit permettre à Kiev d'alléger ses dépenses budgétaires de 15,3 milliards de dollars sur quatre ans. Un tel effort est demandé dans le cadre du plan d'aide de 40 milliards de dollars accordé à l'Ukraine par ses alliés occidentaux et par le FMI.

L'institution internationale s'est engagée à prêter au total 17,5 milliards de dollars au pays sur quatre ans, en contrepartie de mesures draconiennes visant à redresser ses finances. Plusieurs tranches ont déjà été versées.

Une nouvelle mission du FMI doit se rendre en Ukraine en septembre et jusqu'au 2 octobre. Elle doit évaluer l'évolution des réformes et la poursuite du programme d'aide, a indiqué M. Porochenko.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Monde numériqueFacebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»Facebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»

FiscalitéRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchéesRéforme de la taxation des multinationales: plus de 200 entreprises suisses seraient touchées

TenduePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en SuissePénurie de papier: le prix des livres ne devrait pour l’heure pas augmenter en Suisse

automobilePourquoi les ventes de voitures chutent en SuissePourquoi les ventes de voitures chutent en Suisse

Pourquoi les ventes de voitures chutent

Les acheteurs veulent des véhicules électriques, mais les livraisons se font attendre. La pénurie de semi-conducteurs...

  15.10.2021 06:38
Premium

ÉNERGIEElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la SuisseElectricité: l’absence d’accord avec l’UE pourrait être critique pour la Suisse

Top