Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une heure de travail supplémentaire pour les employés de Payot

La direction des librairies Payot s'engage à ne procéder à aucun licenciement économique durant l'année si ses employés travaillent une heure de plus par semaine.

17 avr. 2012, 11:39
131212130

Les employés des librairies Payot travailleront une heure supplémentaire par semaine sans gagner davantage. Les partenaires ont accepté la mesure à condition que l'entreprise s'engage à ne procéder à aucun licenciement économique durant l'année.

L'accord entre personnel, syndicats et direction a été trouvé lundi, indique mardi Payot en confirmant des informations de "20 minutes" et du "Temps". L'entreprise, qui compte quelque 240 collaborateurs, doit faire face à de nombreuses difficultés comme le franc fort et la concurrence du commerce en ligne international.

Nouveau modèle économique

"Le marché est en rétractation depuis plus d'un an, de l'ordre de 10%", précise Pascal Vandenberghe, directeur général de Payot. "C'est énorme et cela a un impact très fort". D'autres mesures d'économies ont été prises, notamment vis-à-vis des cadres: "tout le monde participe à cet effort commun", ajoute le reponsable.

Aujourd'hui, l'horaire des employés de Payot est de 41 heures, pause payée. Avec l'heure supplémentaire, il passe à 39,5 heures de travail effectif. "On reste inférieur" à bien d'autres entreprises, juge Pascal Vandenberghe.

Ces décisions visent à préserver l'emploi. Elles s'inscrivent dans une réflexion plus vaste, avec la volonté de changer le modèle économique, notamment par un approvisionnement direct, souligne le directeur général.

Préserver les emplois

Les discussions entre partenaires ont duré plusieurs semaines, relève Muriel Chenaux Mesnier, responsable du secteur tertiaire chez Unia. La direction voulait deux heures de plus et le personnel est venu avec une contre-proposition d'une heure supplémentaire. "Il y avait une volonté très forte des employés de maintenir les emplois".

La situation dans le commerce de détail est "préoccupante, et c'est encore pire pour les magasins spécialisés", juge la syndicaliste. Elle précise que les apprentis ont pu être exclus de ces mesures. L'accord sur l'heure de travail supplémentaire s'étend jusqu'au 31 décembre 2012.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias