Une protection juridique est-elle utile? La chronique immobilière de La Mobilière

chargement
 09.10.2021, 20:00
Carlo Fracheboud, agent général La Mobilière La Côte
Assurances

Problèmes avec le bailleur ou un locataire, conflit de voisinage et de propriété (ex. PPE), … Un litige est vite arrivé en matière immobilière et coûte souvent cher. Les avantages de bénéficier dans ce cas d’une assurance de protection juridique sont grands.

Dans l’idéal, les relations avec ses voisins, son locataire ou son bailleur sont paisibles. Mais il peut aussi arriver qu’elles prennent une tournure non souhaitée. Par exemple, le bailleur rejette le nouveau locataire proposé ou résilie le bail, un voisin fait trop de bruits. Comment se dépêtrer de telles situations? Rester calme et faire appel à son assurance de protection juridique.

Lorsque la clôture de jardin crée un litige

Votre voisin veut porter en justice le litige de longue date au sujet de la clôture de jardin ou une contestation surgit à propos d’un loyer. Que faire? C’est dans de tels cas qu’une assurance de protection juridique s’avère utile. Suivant le produit d’assurance choisi, seront notamment couverts les litiges que vous pouvez avoir en tant que locataire ou en tant que propriétaire, au niveau civil en lien avec la possession, la propriété et d’autres droits, par exemple ceux liés au voisinage sur des questions de limites, de nuisances, d’entretien des plantations, etc.

En cas de conflit, vous serez défendu par le service juridique de votre protection juridique ou, si cela devient nécessaire, dans le cadre d’une médiation/conciliation ou d’un procès.

Utile également hors de la maison

Votre voyage est annulé par l’agence de voyages, vous recevez un avis de poursuite injustifié, un bureau d’encaissement réclame l’argent d’un prétendu abonnement souscrit en ligne. Votre employeur vous licencie pendant votre congé maladie ou votre futur ex-chef refuse de vous délivrer un certificat de travail intermédiaire. Ici aussi, un soutien juridique peut se révéler judicieux en vous apportant un appui supplémentaire pour défendre vos droits. Ce soutien peut également vous être apporté via des assurances entreprises si vous êtes employeur ou entrepreneur par exemple.

Et dans le monde virtuel

Les litiges ont tendance à se complexifier, surtout ceux touchant internet. Sur la Toile, chacun peut vite devenir victime ou auteur d’un méfait, bien souvent sans même en être conscient. L’une des raisons à cela tient au droit de la personnalité: publier la photo d’une personne sans son consentement préalable constitue un acte répréhensible. Il est ainsi interdit à quiconque de poster une photo de vous sur Facebook sans vous en demander l’autorisation. Dans de tels cas, une assurance juridique vous offre une assistance et défend vos droits.

Une assurance utile

C’est un fait, le quotidien recèle de nombreuses embûches d’ordre juridique. D’où l’intérêt de souscrire une assurance de protection juridique qui vous protège lors de différends relevant du droit privé en cas de litiges contractuels ainsi que contre les conséquences financières d’un litige. A noter qu’une assurance de protection juridique propose également une protection dans d’autres branches, notamment en matière de circulation routière.

Grâce à un conseil professionnel, cette assurance évite qu’un conflit ne dégénère en un litige susceptible de mettre à mal vos finances. En outre, lorsque les choses se gâtent, elle continue de défendre vos intérêts en proposant une médiation ou devant les tribunaux et met tout en œuvre pour vous que vous parveniez à obtenir satisfaction.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

UrbanismeAborder la durabilité à une échelle tangible. La chronique immobilière de l’EPFLAborder la durabilité à une échelle tangible. La chronique immobilière de l’EPFL

FinancesUn logement en propriété, un rêve à durée limitée. La chronique immobilière de RaiffeisenUn logement en propriété, un rêve à durée limitée. La chronique immobilière de Raiffeisen

FinancesComment rénover rapidement le parc immobilier? La chronique immobilière d’UBSComment rénover rapidement le parc immobilier? La chronique immobilière d’UBS

EnergieLa face cachée du photovoltaïque intégré aux bâtiments. La chronique immobilière de l’EPFLLa face cachée du photovoltaïque intégré aux bâtiments. La chronique immobilière de l’EPFL

Top