Valora accuse une performance en baisse en 2011

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Commerce de détail Le groupe alémanique Valora a vu son bénéfice net reculer de 9,7% sur un an à 57,4 millions de francs et son chiffre d'affaires net diminuer de 2,1% à 2,82 milliards.

  28.03.2012, 14:41
Valora sort d'un exercice 2011 marqué par les difficultés de la presse et du commerce de détail.

En prenant en compte les détenteurs de franchise, les ventes de Valora affichent une hausse de 0,5% en monnaies locales à 2,96  milliards de francs. En les corrigeant de l'apport en 2010 des  figurines Panini répertoriant les joueurs participant à la Coupe de  monde de football, elles présentent même une croissance de 6,3%.

Sur cette base, le président du groupe, Rolando Benedick, s'est  réjoui ce mercredi devant la presse à Zurich de la performance  d'ensemble. Dans un contexte délicat où tous les acteurs du secteur  ne peuvent en dire autant, selon lui. Au-delà, il a fait part de son  inquiétude quant à la situation de la presse écrite.

Toujours à la baisse

Le passage au numérique a pesé sur la division Valora Services,  l'entité qui distribue notamment plus de 6000 titres en Suisse, en  Autriche et au Luxembourg et dont le chiffre d'affaires a chuté de  14,9% à 599,7 millions de francs en 2011. Il se révèle le plus  douloureux en Suisse, a dit Thomas Vollmoeller, directeur général.

Les ventes réalisées sur le seul marché helvétique ont ainsi  reculé de 7% l'an dernier, reflétant la baisse constante des tirages  papier. Le phénomène reste plus que jamais d'actualité avec la  contraction accélérée de 9% constatée encore au cours du premier  trimestre 2012, a ajouté Thomas Vollmoeller.

Dans ce contexte, Valora réfléchit à accroître la part des autres  produits écoulés dans ces kiosques (k kiosk) et magasins (les  enseignes avec.). Le groupe basé à Muttenz (BL) miserait alors  davantage sur les articles dits de convenance, en gros tout ce qui  tourne autour de l'alimentation.

Retail et Trade en croissance

A ce propos, la division Valora Retail (commerce de détail), avec  une présence en plein essor en Allemagne suite à des acquisitions, a  réalisé en 2011 un chiffre d'affaires en croissance de 0,4% à 1,61  milliard de francs. En intégrant les détenteurs de licence, elle  affiche une progression des ventes de 4,9% à 1,76 milliard.

Le troisième pilier, Valora Trade, a généré des ventes en hausse  de 3,1% à 744,5 millions. L'activité embrasse la distribution  d'articles de marque, alimentaires et non alimentaires, dans sept  pays européens, leur ouvrant des marchés cumulant plus de 130  millions d'habitants (espace germanophone et Scandinavie).

Au niveau opérationnel, le bénéfice avant intérêts et impôts  (EBIT) du groupe s'est inscrit à 70,5 millions de francs, contre  81,3 millions un an auparavant. Une performance conforme aux  dernières prévisions à l'entreprise, qui avait réduit ses attentes à  deux reprises concernant ce poste comptable.

Action sanctionnée

C'est pourquoi Thomas Vollmoeller a mentionné une série de  mesures susceptibles de relancer la rentabilité. En 2015, le groupe  alémanique ambitionne désormais de dégager un résultat  d'exploitation compris entre 110 et 130 millions de francs, pour un  chiffre d'affaires, franchisés inclus, de l'ordre de 3,9 milliards.

Ces objectifs à moyen terme revus à la baisse ont pour le moins  déçu la communauté financière. A la Bourse suisse, l'action Valora  chutait ainsi de 7% environ mercredi en début d'après-midi, non sans  avoir plongé de 10% en matinée.

En attendant, l'exercice 2012 se présente avec des perspectives  mitigées. Les contraintes ne manquent pas: difficultés de la presse  écrite (qui pèse à la fois sur Retail et Services) et franc fort  (avec un impact sur les comptes et sur la propension des  consommateurs à pratiquer le tourisme d'achat).

La vente des vignettes Panini, éditées pour l'Euro 2012 de  football en juin, pourrait apporter de 3 à 4 millions de francs au  bénéfice opérationnel. L'absence de l'équipe de Suisse du tournoi  constitue toutefois un handicap.



 


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