Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaud investit 25 millions supplémentaires dans l'innovation

Vaud veut devenir le champion suisse de l'innovation en investissant 25 millions supplémentaires.

05 juil. 2012, 15:20
argent_valais

Vaud veut devenir le champion suisse de l'innovation. Il va tripler son soutien financier aux entreprises innovantes, en particulier les start-up. Objectif: créer 1000 emplois en dix ans dans 100 nouvelles entreprises du secteur technologique.

Le canton de Vaud a la chance d'abriter la plus grande concentration de Hautes Ecoles et de centres de recherche de Suisse, a souligné jeudi devant la presse Anne-Catherine Lyon, cheffe du Département vaudois de la formation. "Nous avons le devoir d'en faire quelque chose", a-t-elle estimé.

"Les innovations d'aujourd'hui sont les emplois et la prospérité de demain", a renchéri le conseiller d'Etat Philippe Leuba. Déjà très actif dans le transfert de savoirs entre les Hautes Ecoles et l'économie, le Canton veut donner un coup d'accélérateur à la création d'entreprises innovantes.

Fédérer les forces

Toutes les structures impliquées dans l'appui à l'innovation seront fédérées au sein d'une plate-forme nommée InnoVaud. "Le financement, l'hébergement et le coaching des start-up sont mis ensemble", a expliqué le chef du Département vaudois de l'économie. Il en résultera une simplification administrative et une plus grande rapidité de décision.

Une équipe de trois conseillers et d'un responsable de communication assurera le lien entre les milieux de la recherche et les entreprises. Elle accompagnera des entreprises innovantes sous forme de conseils, de financement et de mise en relation avec les parcs scientifiques du canton.

Soutient plus long

Créée en 1994, la Fondation pour l'innovation technologique (FIT) sera intégrée à InnoVaud. Sa mission sera élargie pour soutenir financièrement les start-up non seulement lors du lancement, mais aussi dans la phase d'industrialisation et de commercialisation où nombre d'entre elles périssent. La FIT doublera les moyens apportés par des investisseurs privés, jusqu'à 500'000 francs.

Le Canton veut aussi stimuler l'innovation au sein même des Hautes Ecoles. Des bourses de recherche et développement seront allouées pour des projets susceptibles de déboucher sur une création d'entreprise.

Participation cantonale triplée

D'importants moyens financiers seront consacrés à ce projet: le canton va tripler sa participation financière, qui passera de 1,5 million à 4,7 millions de francs. Le budget annuel total du soutien à l'innovation passera de 8,2 millions à 13,3 millions, les privés et les communes augmentant également leurs contributions.

Ce renforcement est possible grâce à la provision RPT finalement pas utilisée par le canton. Sur ce demi-milliard de francs, 50 millions ont été affectés au soutien des entreprises dont 25 millions seront injectés en dix ans dans InnoVaud.

Le Grand Conseil doit encore donner son aval à ce projet, mis sur pied en partenariat avec les milieux économiques et scientifiques. Le parlement devrait se prononcer avant la fin de l'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias