Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaudoise Assurances améliore son bénéfice d'un cinquième en 2014

La Vaudoise Assurance a bouclé un sixième exercice consécutif de croissance et affiche un exercice record pour 2014. Les capitaux propres de l'assureur se montent à 1,46 milliard de francs.

08 avr. 2015, 14:10
109770738

Bouclant un 6e exercice consécutif de croissance, Vaudoise Assurances affiche une performance record à l'issue de l'année 2014. Tirant notamment profit de la cession de sa filiale liechtensteinoise Valorlife, l'assureur établi à Lausanne a vu son bénéfice net bondir de 21,5% à 153,6 millions de francs.

La performance, la meilleure jamais réalisée par Vaudoise Assurances, reflète la stratégie de recentrage sur le marché suisse menée depuis 2011, a relevé mercredi à Zurich Philippe Hebeisen, le directeur général du seul assureur privé romand. Un pas supplémentaire en ce sens a été franchi en novembre dernier avec la vente de Valorlife à Wealth-Assurance.

L'excellent résultat s'explique par une croissance des affaires très supérieure au marché suisse dans toutes les branches ainsi qu'une sinistralité et des coûts bien maîtrisés, a noté M. Hebeisen.

La vente de la filiale liechtensteinoise a cependant entraîné un recul de 13,4% des primes brutes encaissées à 1,2 milliard de francs. Dans les affaires directes non vie, les primes se sont montées à 783 millions de francs, 5,1% de plus qu'un an auparavant.

Mieux que le marché

La croissance, à laquelle toutes les branches ont contribué, s'est ainsi révélée nettement supérieure à celle de 1% enregistrée sur le marché helvétique. Dans l'assurance véhicules, les primes ont crû de 3,5% à 308 millions de francs, alors que dans les affaires accidents la croissance s'est inscrite à 7,1% à 151 millions.

La branche maladie a affiché la plus vive progression, soit 11% à 140 millions. Dans l'assurance dommages, les primes se sont étoffées de 2,1% à 119 millions de francs, alors que celles encaissées au titre des couvertures de responsabilité civile ont gagné 2,4% à 65 millions.

Alors que la croissance s'est hissée à 6,5% en Suisse romande, elle a atteint 2,3% outre-Sarine, portant la part de la Suisse alémanique à 35% de l'ensemble du volume d'affaires total. L'assureur lausannois, qui employait 1258 collaborateurs à temps plein à fin 2014, soit 25 de plus qu'un auparavant, a notamment ouvert une nouvelle agence à Schaffhouse..

Envol de l'action

A fin 2014, les capitaux propres de Vaudoise Assurances culminaient à 1,46 milliard de francs, en hausse de 13,2%.

Vers 13h15 à la Bourse suisse, l'action nominative Vaudoise Assurance s'envolait de 3,81% à 504 francs, dans un marché élargi Swiss Performance Index (SPI) stable.

Evoquant l'exercice en cours, M. Hebeisen attend à nouveau une croissance supérieure au marché suisse dans les affaires non vie. Elle devrait s'établir à 4,4%. L'abolition à mi-janvier par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher n'aura pas d'impact déterminant sur la marche des affaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias