Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Visés par une purge, les riches Chinois se font discrets

La campagne lancée par le régime contre les fonctionnaires pousse les gens fortunés à faire profil bas. Les ventes du luxe baissent.

15 août 2014, 00:01
data_art_8302148.jpg

La purge lancée en Chine au sein du Parti communiste (PCC) contre les fonctionnaires corrompus détourne l'élite chinoise de Hong Kong et de Macao. Les riches Chinois y dépensaient des fortunes, mais craignent désormais l'inquisition de Pékin.

Le président Xi Jinping, au pouvoir depuis fin 2012, a lancé une vaste campagne anticorruption. Son mot d'ordre: "Combattre les mouches et les tigres" , c'est-à-dire les petits comme les grands fonctionnaires corrompus.

La disgrâce de plusieurs membres éminents du PCC, dont certains ont été jetés en prison, a provoqué une onde de choc. L'élite se voit contrainte à une frugalité à laquelle elle n'était plus habituée.

Soucieux de ne pas attirer l'attention de Pékin, les Chinois fortunés préfèrent se serrer la ceinture en attendant que passe l'orage. Ou à tout le moins de se tenir dans l'ombre lorsqu'ils font sauter les bouchons de champagne...

Chiffre en baisse

A Hong Kong et Macao,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias