Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Voiture volante pour demain?

Alors que plusieurs constructeurs automobiles planchent sur des modèles aériens, un Tchèque, quant à lui, a homologué un hélicoptère pour la route.

08 juin 2017, 00:08
DATA_ART_11257894

Les constructeurs automobiles mondiaux rivalisent d’imagination pour lancer bientôt sur le marché une voiture capable de voler. Pour sa part, le Tchèque Pavel Brezina tente la démarche inverse: son «gyrodrive» est un mini-hélicoptère qui peut prendre la route.

Ce pilote de 51 ans, ingénieur propriétaire de l’entreprise de fabrication de moteurs pour petits engins volants «Nirvana Systems», affirme que son véhicule est le premier à être autorisé à voler aussi bien qu’à rouler. «C’est l’unique appareil volant certifié aussi pour la route», dit-il dans un hangar de l’aéroport de Prerov-Bochor, dans l’est de la République tchèque.

Double propulsion

«Les autres essaient de construire une voiture à grande vitesse qui serait également capable de voler, mais ce n’est pas la même chose», explique cet homme qui compte une trentaine d’années de pilotage. Construit sur la base d’un gyroplane (mini-hélicoptère), son «gyrodrive» dispose d’un rotor pour monter et descendre et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias