Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Volkswagen va verser 4,3 milliards de dollars à la justice américaine

VW a plaidé coupable dans le scandale des moteurs diesel truqués et versera des pénalités supplémentaires de 4,3 milliards de dollars aux Etats-Unis.

11 janv. 2017, 20:23
L'accord prévoit aussi la désignation d'un contrôleur indépendant pour une période de trois ans.

Volkswagen a accepté de plaider coupable de fraude et de verser des pénalités supplémentaires de 4,3 milliards de dollars aux Etats-Unis dans le scandale du "Dieselgate", a annoncé mercredi le département de la Justice. Une amende au pénal de 2,8 milliards est prévue.

L'accord prévoit aussi la désignation d'un contrôleur indépendant pour une période de trois ans. Cinq nouveaux employés et cadres du géant allemand de l'automobile ont par ailleurs été inculpés aux Etats-Unis pour leur rôle dans cette supercherie qui a consisté à truquer des moteurs diesel pour minimiser le niveau réel d'émissions de gaz polluants lors des contrôles, a ajouté le ministère américain.

Dans le cadre de ce règlement, le constructeur automobile a accepté de plaider coupable de complicité d'escroquerie à l'encontre des Etats-Unis et d'infraction au Clean Air Acte, d'obstruction à la justice, et enfin d'introduction de biens sur le sol américain par le biais de fausses déclarations, selon le document judiciaire.

"Volkswagen rejette précisément toute responsabilité et conteste formellement ces allégations, qu'il règle afin de s'épargner l'incertitude et les coûts d'une longue procédure de contentieux", explique le groupe de Wolfsburg.

"Egarements"

Volkswagen a accepté de s'acquitter d'une amende au pénal de 2,8 milliards de dollars et d'une pénalité de 1,45 milliard de dollars au civil pour régler des litiges avec les douanes et les agences de l'environnement.

"Les accords passés avec le gouvernement américain témoignent de notre volonté d'en finir avec des égarements qui allaient à l'encontre de toutes les valeurs que Volkswagen chérit", déclare le président du directoire Mathias Müller dans un communiqué adressé par messagerie mercredi.

Le projet d'accord de règlement au civil et au pénal négocié avec le ministère américain de la Justice, déjà annoncé mardi par Volkswagen, marque ainsi une nouvelle étape dans le processus engagé par le constructeur allemand pour tourner la page du "Dieselgate".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias