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Voyager en avion n'a jamais été aussi sûr qu'en 2011

Malgré un nombre de passagers toujours plus élevé, le transport aérien n'a jamais été aussi sûr dans le monde. Le taux d'accidents en 2011 s'avère le plus faible depuis plus d'un demi-siècle.

03 janv. 2012, 19:43
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Plus de 2,8 milliards de voyageurs ont pris l'avion l'an passé et, sur un total de 38 millions de vols, 25 catastrophes ont été dénombrées dans lesquelles 497 passagers et membres d'équipages sont morts, selon un bilan du cabinet britannique Ascend publié mardi. En 2010, 28 accidents mortels, qui avaient fait 828 victimes, avaient été recensés par le même cabinet.

Avec un ratio d'un seul accident pour 1,52 million de vols, «2011 est l'année la plus sûre» depuis que les statistiques du transport  aérien ont commencé après la Seconde guerre mondiale, a déclaré à  l'AFP Paul Hayes, directeur d'Ascend.

«La majorité des accidents mortels a concerné de petits opérateurs locaux peu connus en dehors de la région qu'ils desservent», souligne également l'expert.

Ainsi, 83 personnes, dont 79 passagers, sont mortes le 8 juillet dans l'accident d'un Boeing 727-100 de Hewa Bora Airways, compagnie privée congolaise qui transportait 118 personnes, à Kisangani  (République démocratique du Congo).

Selon M. Hayes, «les opérations aériennes sont deux fois plus sûres qu'elles ne l'étaient il y a quinze ans».

L'Australie, les Etats-Unis et l'Europe de l'Ouest sont incontestablement les régions les plus sûres. L'Afrique, l'Amérique  Latine et les pays de l'ancienne URSS sont les moins sûres. Pour autant, la sécurité aérienne s'améliore partout dans le monde au fil des décennies.

Avancées technologiques
Les experts mettent notamment en avant les avancées  technologiques avec l'automatisation de plus en plus sophistiquée des appareils, à l'instar du système TCAS (Traffic Collision  Avoidance System) pour éviter les collisions.

Revers de la médaille: trop d'automatisme peut compromettre l'agilité des pilotes et donc la sécurité des vols, ceux-ci étant moins entraînés à des situations susceptibles d'être corrigées directement par la machine.

L''Association internationale de l'aviation civile (IATA),  représentant 84% du trafic mondial, souligne que les sorties de pistes constituent les accidents les plus fréquents. Aussi les constructeurs développent-ils des systèmes pour alerter les pilotes d'une approche instable avant l'atterrissage.

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