Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Washington met les Gafa sous pression

La justice américaine enquête sur des abus de position dominante. Facebook écope d’une amende de 5 milliards.

25 juil. 2019, 00:01
DATA_ART_12983659

Alors que plusieurs candidats à l’investiture du Parti démocrate pour la Maison-Blanche demandent que les géants américains du numérique soient scindés en plusieurs entités, l’Administration Trump finit par réagir. Le département de la Justice a officiellement annoncé, mardi, que son service «antitrust» lançait une vaste enquête sur les éventuels abus de position dominante des plus grandes sociétés internet.

Makan Delrahim, le responsable du service antitrust du ministère, explique que «sans la discipline d’une concurrence significative reposant sur le fonctionnement du marché, les plateformes numériques peuvent agir de manière qui ne répond pas aux demandes des consommateurs». Il se garde bien de citer les noms des entreprises visées. Pour autant, tout le monde comprend qu’Amazon, Google, Facebook, voire Apple et Twitter sont dans le collimateur des procureurs fédéraux.

Facebook, amende record

Depuis plusieurs années, Donald Trump accuse publiquement Amazon, la société fondée et dirigée par Jeff Bezos, d’abuser de sa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias