Gaza: des experts en droit international condamnent l'action israélienne

chargement

Proche-Orient Des experts en droit international ont condamné les actions israéliennes contre la bande de Gaza. Selon eux, les bombardements qui ont touché le peuple palestinien seraient en grande partie injustifiables militairement.

  28.07.2014, 13:12
Israël a intensifié son opération terrestre sur Gaza ce dimanche matin.

Un groupe de 125 experts en droit international, professeurs, juges et avocats, ont reproché à Israël les graves atteintes infligées au peuple palestinien lors de sa récente offensive contre Gaza. Ils estiment que la plupart des bombardements ne peuvent être justifiés militairement.

"Ils semblent au contraire destinés à terroriser la population civile", écrivaient dimanche les experts dans une prise de position. Selon eux, Israël viole les lois fondamentales en cas de conflits armés, notamment celle concernant la proportionnalité des moyens.

Cela a manifestement été le cas lors de la destruction de centaines de maisons. "Il est selon le droit international illégal de détruire de manière intentionnelle des objets civils sans nécessité militaire", précisent-ils. La violation de cette norme pourrait représenter un crime de guerre, selon eux. Et l'habitude israélienne d'avertir la population n'y changerait rien.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top