Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au pays de l'enfance d'Amélie Plume

Dans «Un voile de coton», Amélie Plume explore enfin son enfance à La Chaux-de-Fonds, après toute une vie à écrire pour y voir plus clair, sur le ton frais et savoureux qu’on lui connaît.

03 août 2020, 20:00
L’œuvre d’Amélie Plume est entièrement placée sous le signe du comique et de l’autodérision.

A Genève où Amélie Plume vit maintenant, la promenade dans le Parc de la Grange, ses hêtres et son étang sont propices à la respiration et aux nouvelles idées. Pourquoi ne pas faire un tour du côté de son enfance pour son nouveau livre? Et si son incessant désir de partir, sa difficulté à faire son chemin trouvait sa source dans les premières années de vie?
Elle s’en va donc faire du tourisme dans la région de son Jura natal, part de La Chaux-de-Fonds où les deux couples de ses grands-parents s’étaient installés, et sillonne la campagne du Jura catholique à la recherche de «calme-sapins-cloches-de-vaches». Mise en échec dans sa quête, elle se rabat sur un petit hôtel en plein village et se retrouve avec des joueurs de cartes bruyants. Le lendemain, on lui conseille «une promenade pâturage-cloches-de-vaches-assurées», et une terrasse lui offre une vue admirable, notamment sur Le Noirmont,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias