Chili: le désert de l'Atacama, l'un des endroits les plus secs du monde, couvert de fleurs

chargement

beau Tous les 5 à 7 ans, le désert de l'Atacama, au Chili, l'un des endroits les plus secs du monde, est recouvert par un immense tapis de fleurs. Un spectacle grandiose dû à des précipitations inhabituelles dans cette région aride.

  30.10.2015, 08:25
1/5  

Le désert de l'Atacama, au Chili, est l'un des endroits les plus arides et les plus hostiles du monde. Ici, tout n'est que pierres, poussière et sable. 

Mais, grâce au Réchauffement climatique - et c'est là tout le paradoxe de la situation - et au phénomène météorologique El Nino, il a plu en mars sur la région. Et pas qu'un peu. Selon Le Figaro, ce sont sept années de précipitations qui sont tombées sur l'Atacama en moins de 12 heures! Un second épisode pluvieux a généreusement arrosé le secteur en août. 

Le phénomène se produit tous les 5 à 7 ans, mais cette année, il a pris une ampleur hors du commun. Du coup, des millions de bulbes enfouis dans la terre sèche ont repris vie et donné naissance, cet automne, à autant de fleurs blanches, bleues, jaunes, mais très majoritairement roses-mauves. 

 

Au total, ce sont plus de 200 espèces de fleurs qui tapissent le sol de l'Atacama. Selon l'un des gardiens du parc national Llanos de Challe, la plupart ne poussent qu'ici. "14 d'entre elles sont en voie d'extinction." Et c'est principalement dû au comportement des touristes qui n'hésitent pas à les arracher pour les replanter chez eux. "Mais elles ne repoussent jamais. Arracher un bulbe, c'est enlever un trésor du désert pour rien."

 

 

La chaîne Fox News Latino rappelle toutefois que ces pluies diluviennes ont aussi provoqué le chaos et la mort au Chili. 28 personnes avaient perdu la vie dans les intempéries et des milliers de Chiliens ont vu leurs maisons détruites par des glissements de terrain. "La région de l'Atacama a été punie, mais aussi bénie", admet Daniel Diaz, responsable local du tourisme. "L'intensité de la floraison est sans précédent. Et c'est la deuxième fois qu'il se produit cette année. Ce n'est jamais arrivé dans l'histoire."

Le phénomène va se poursuivre durant tout le mois de novembre et les autorités attendent la visite de 20'000 touristes. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameChili: plus de 100 disparus dans les inondations de l'AtacamaChili: plus de 100 disparus dans les inondations de l'Atacama

CatastropheChili: dix-sept morts dans les inondations de l'AtacamaChili: dix-sept morts dans les inondations de l'Atacama

Etats-UnisUn couple de Français est mort dans le désert du Nouveau-MexiqueUn couple de Français est mort dans le désert du Nouveau-Mexique

drameAustralie: il meurt après avoir marché 50 km dans le désertAustralie: il meurt après avoir marché 50 km dans le désert

Top