France: un artiste crée la momtomb, une pierre tombale qui fait office de table de pique-nique

chargement

insolite La fête de la Toussaint approchant, nous avons déniché une pierre tombale pour le moins originale. Son petit nom? La "momtomb", un monument funéraire que l'on doit à l'artiste plasticien Wolfgang Natlacen et qui a la particularité de pouvoir servir... de table de pique-nique.

  30.10.2015, 12:37
Pierre tombale, oeuvre d'art, table de pique-nique, la momtomb, c'est tout ça à la fois.

La mort, ce n'est pas quelque chose d'a priori très gai, même si les enterrements sont souvent l'occasion de partager un verre, de rencontrer de vieux amis et, dans certaines cultures, de faire la fête. Wolfgang Natlacen, un artiste franco-italien d'origine slave a l'habitude d'aborder ce tabou d'une manière souvent ironique. Sa dernière création en date? La momtomb, une pierre tombale qui fait aussi office de table de pique-nique.

L'objet, en granit, est installé depuis peu dans le cimetière de Mons-en-Montois, en Seine-et-Marne (France), peut-on lire sur le site de France Bleu. Pour le moment, vous pouvez y aller gaiement: il n'y a personne en-dessous. L'artiste la réserve à sa mère, toujours bien vivante.

"Tout le monde est invité à s'asseoir pour dîner, parler ou manger", explique Wolfgang Natlacen, "l'été, c'est très agréable: on peut s'allonger sur le banc et regarder les étoiles en sirotant un digestif." Seule consigne à respecter: éviter le vin rouge qui pourrait tacher le monument ou le citron qui pourrait attaquer la pierre calcaire.

C'est lors d'un voyage aux Philippines que l'idée lui est venue. Dans ce pays, les familles et amis des défunts se réunissent durant plusieurs jours sur les tombes pour manger, discuter ou jouer.

En 2010, il avait filmé le périple de son prototype. 

 

Dans ce petit village de 500 habitants, les premières réactions ont été plutôt frileuses, mais les gens ont fini par s'habituer à cette curiosité. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

jeuGoogle fête Halloween avec une course aux bonbonsGoogle fête Halloween avec une course aux bonbons

InsoliteGrande-Bretagne: les courges d'Halloween remplacées par des navets?Grande-Bretagne: les courges d'Halloween remplacées par des navets?

FranceUne quarantaine de tombes chrétiennes profanées dans un cimetière françaisUne quarantaine de tombes chrétiennes profanées dans un cimetière français

France: quarante tombes profanées

Crucifix retournés ou brisés, une plaque funéraire endommagée, en tout, une quarantaine de tombes ont été profanées...

  04.08.2015 07:01

marché de la mortBrésil: des tombes pour obèses dans un cimetière de RioBrésil: des tombes pour obèses dans un cimetière de Rio

Top