Hawaï: le gigantesque requin blanc «Deep Blue» immortalisé par des plongeurs

chargement

Insolite «Deep Blue», le prétendu plus grand requin blanc au monde, a été photographié cette semaine par une équipe de biologistes marins et plongeurs professionnels aux environs de l’île d’Oahu (Hawaï). Des images impressionnantes.

 17.01.2019, 21:24
Juan Olifant, biologiste marin de l'équipe de One Ocean Diving, nage à côté de l'impressionnant requin blanc "Deep Blue", dans l'archipel d'Hawaï.

«Deep Blue» est réapparue cette semaine au large de la côte sud de l’île d’Oahu, à Hawaï (Etats-Unis). Le requin femelle est considéré comme le plus grand requin blanc jamais vu. Pour le journal australien Herald Sun, elle serait plus longue que le requin de 6 mètres mesuré en 1984 en Océanie. La bête ferait plus de 6,7 mètres et aurait plus de 50 ans, selon Melanie Hutchinson, chercheuse à l’Université d’Hawaï.

Nager au côté du grand requin blanc

L’équipe de One Ocean Diving, composée de biologistes marins qui étudient les requins dans leur environnement naturel, a eu l’occasion de photographier «Deep Blue» sous tous les angles à proximité de la côte sud de l’île d’Oahu, à Hawaï (Etats-Unis).

 

 

L’un d’entre eux, Juan Oliphant, a partagé de nombreux clichés du prédateur aquatique sur son compte Instagram. «Je suis encore sous le choc d’avoir quasiment passé un jour entier avec cette bête fantastique», a-t-il écrit sur une publication. «Je l’ai recherchée toute la matinée, sans succès pour le moment. J’espère revivre cette expérience à nouveau.»

 

 

Une autre membre de l’équipe, la plongeuse professionnelle Ocean Ramsey, a partagé plusieurs vidéos, où on la voit nager avec le requin blanc. À noter que David Shiffman, spécialiste des requins, l’a accusée de harceler la faune en tentant de chevaucher «Deep Blue».

 

 

Un cachalot au menu

Le Huffington Post a rapporté une autre scène insolite, dans laquelle «Deep Blue» est filmée pendant qu’elle mange un cachalot mort avec d’autres requins blancs. C’est la photographe animalière Kimberly Jeffries qui a immortalisé cette scène dimanche, après avoir patiemment attendu de voir quelles créatures aquatiques la carcasse du cétacé allait attirer.

 

Les rencontres d’humains avec «Deep Blue» ne sont néanmoins pas les premières filmées avec le requin. En 2015, le biologiste marin Mauricio Hoyos Padilla avait nagé au côté du requin, au large du Mexique, dans le cadre d’un documentaire réalisé pour la chaîne américaine Discovery Channel.

 

 

Selon le quotidien britannique The Daily Mirror, 70 à 100 attaques de requins sur des hommes ont lieu chaque année dans le monde entier, faisant 5 à 15 décès. Entre 63 et 273 millions de requins sont tués annuellement, d’après le journal français Libération.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

fauneEgypte: un touriste tchèque tué par un requin près de Marsa AlamEgypte: un touriste tchèque tué par un requin près de Marsa Alam

AttaqueCuba: un requin leur fonce dessus pendant un bain nocturne et fait un mortCuba: un requin leur fonce dessus pendant un bain nocturne et fait un mort

environnementGalapagos: un navire chinois transportant illégalement plus de 6600 requins arrêtéGalapagos: un navire chinois transportant illégalement plus de 6600 requins arrêté

SCIENCESRègne animal: les requins se servent de leurs épaules pour mangerRègne animal: les requins se servent de leurs épaules pour manger

drameUne jeune Australienne se fait arracher une jambe par un requin et meurtUne jeune Australienne se fait arracher une jambe par un requin et meurt

Top