12.09.2019, 10:25

Loteries: les plus gros jackpots de l’histoire en Suisse, en Europe et dans le monde

chargement
En 2016, le jackpot du Swiss Lotto a grimpé durant 49 tirages jusqu'à la somme record de 70 millions. (Archives)

Records Le jackpot de l’Euro Millions a encore grimpé mardi. 178 millions de francs sont désormais mis en jeu par la loterie européenne. Un gain faramineux, mais qui n’atteint juste pas le record suisse. Découvrez les plus gros pactoles de l’histoire gagnés dans une loterie.

Les amateurs de loteries peuvent se frotter les mains. Ce vendredi, 178 millions de francs sont mis en jeu par l’Euro Millions. Une somme qui se rapproche du pactole la plus grand jamais gagné en Suisse. Pour l’occasion, on vous présente les plus gros jackpots de l’histoire remportés dans une loterie au niveau national, européen et mondial.

Le plus gros jackpot en Suisse?

En octobre 2018, une femme habitant dans le canton d’Argovie remporte près de 184 millions de francs à l’Euro Millions. Le précédent record de 157 millions, gagné par un Zurichois chanceux en décembre 2017, est supplanté.

La personne, de condition modeste, a souhaité garder l’anonymat et ne souhaite ni changer de commune de domicile, ni renoncer à son emploi, selon l’ATS. Sur la totalité du pactole, près de 60 millions passeront aux impôts. Il s’agit du 9e plus gros lot remporté à l’Euro Millions, selon le site web Loterie Plus. En tout, 22 Suisses ont fait fortune avec ce jeu de hasard, remportant un peu moins d’1 milliard de francs.

Et au Swiss Lotto?

Il faut remonter au mois d’août 2014. Après 42 tentatives, le dénommé «jackpot du siècle» du Swiss Lotto, de près de 49 millions de francs, est remporté par un Suisse alémanique. Environ 2 millions de billets ont été vendus en Suisse à cette occasion.

En décembre 2016, trois personnes se sont partagées en trois une cagnotte encore plus grande, de 70 millions de francs. Au total, 763 Suisses sont devenus millionnaires entre 1979, date d’introduction du jackpot, et 2019, selon Swiss Lotto. En prenant en compte les gagnants du Joker, on arrive au chiffre de 955 millionnaires.

Le plus gros gain en Europe?

Le plus gros jackpot décroché en Europe a été gagné à l’Euro Millions. En octobre 2014, un joueur du Portugal remporte près de 230 millions de francs. Un Britannique et un Espagnol ont aussi gagné une somme similaire, à quelques milliers de francs de moins, respectivement en 2012 et en 2017.

La cagnotte atteint alors le niveau record de la plus grosse jamais remportée depuis la création de la loterie européenne, en février 2004. Au total, 457 personnes sont devenues millionnaires en Europe grâce à cette loterie. La France est le pays qui compte le plus de vainqueurs, avec 104 chanceux.

Le plus gros jackpot au niveau mondial?

La plus grande somme jamais remportée avec un seul billet à la loterie est de 1,6 milliard de francs. Ce n’est évidemment pas au Swiss Loto ou à l’Euro Millions que ce montant a été gagné, mais au Mega Millions américains. En octobre 2018, une femme originaire de Caroline du Sud a décroché ce pactole. La télévision CBS raconte que l’Américaine a attendu début mars, soit 131 jours, pour récupérer l’argent tant elle était «sous le choc».

Mais attention, les Etats-Unis ne versent pas les gains en une seule fois, mais sur 30 années, rapporte CNN. Il est aussi possible de recevoir une somme «moindre» en une fois. Une option choisie par cette femme, qui aura finalement reçu près de 450 millions de francs, en prenant en compte l’imposition.

Et celui avec plusieurs vainqueurs?

Ils avaient une chance sur 292 millions de gagner. En janvier 2016, trois vainqueurs du Powerball, une autre loterie américaine aux sommes faramineuses, se sont partagés le jackpot de 1,63 milliard de francs, selon la BBC.

Quelques heures avant le tirage, l’engouement est énorme. Les files d’attente sont interminables pour acheter un ticket, rapporte l’ATS. Certains acheteurs viennent même du Canada ou du Mexique pour tenter leur chance. Selon le président du Powerball, des millions de gens qui n’avaient jamais joué auparavant au Powerball ont alors acheté un ticket, souvent avec leurs collègues de travail.

Des jackpots «à l’américaine» possibles en Suisse?

Des montants comme celui de 1,6 milliard remporté au Mega Ball en octobre 2018 ne sont pas possibles en Suisse ou en Europe. Contrairement aux Etats-Unis, les règles sont plus strictes et les montants sont plafonnés, que ce soit à l’Euro Millions ou au Swiss Loto.

«On souhaite développer des jeux qui proposent des jackpots importants, qui attirent les joueurs, mais qui restent en même temps dans le domaine du raisonnable et surtout dont le développement est maîtrisé par les opérateurs», expliquait alors Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de la Loterie romande, à la RTS.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ratéEuro Millions: pas de gagnant mardi soir, 178 millions en jeu vendrediEuro Millions: pas de gagnant mardi soir, 178 millions en jeu vendredi

LoterieEuro Millions: pas de gagnant ce mardi, 151 millions de francs seront en jeu vendrediEuro Millions: pas de gagnant ce mardi, 151 millions de francs seront en jeu vendredi

ratéEuro Millions: pas de gagnant ce vendredi, le jackpot grimpera à 138 millions mardiEuro Millions: pas de gagnant ce vendredi, le jackpot grimpera à 138 millions mardi

ratéEuro Millions: pas de gagnant vendredi, le jackpot grimpe à 117 millionsEuro Millions: pas de gagnant vendredi, le jackpot grimpe à 117 millions

LoterieEuro Millions: un joueur remporte 1,27 million de francsEuro Millions: un joueur remporte 1,27 million de francs

loteriesToujours pas de grand gagnant à l’Euro Millions, la cagnotte grimpe à 207 millionsToujours pas de grand gagnant à l’Euro Millions, la cagnotte grimpe à 207 millions

Top