Votre publicité ici avec IMPACT_medias

CERN: le physicien belge à la base du mécanisme du boson de Higgs est confiant

Ce mercredi, le séminaire scientifique du CERN pourrait confirmer la théorie du Belge François Englert, à l'origine de l'existence du boson de Higgs.

02 juil. 2012, 17:06
Le séminaire scientifique du CERN mercredi qui pourrait confirmer l'existence du boson de Higgs, est attendu avec impatience par le physicien et professeur de l'ULB François Englert, à l'origine de la théorie.

Le physicien et professeur de l'ULB François Englert attend "avec une certaine impatience" le séminaire scientifique du CERN mercredi qui pourrait confirmer l'existence du boson de Higgs. Le chercheur belge est à l'origine de cette découverte et pourrait entrer en ligne de compte pour le Prix Nobel.

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) tient mercredi son séminaire scientifique au cours duquel il pourrait confirmer l'existence du boson de Brout-Englert-Higgs (aussi appelé boson de Higgs ou boson scalaire).

Une nouvelle qui ferait sensation puisque "toute la physique depuis le début du XXe siècle est basée là-dessus", explique François Englert, physicien belge de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Avec son confrère aujourd'hui décédé Robert Brout, il avait proposé l'existence du mécanisme de Higgs pour expliquer la masse des particules élémentaires.

"J'espère bien que cette découverte sera validée mercredi", déclare François Englert. Il avait postulé l'existence de ce mécanisme il y a une cinquantaine d'années. Les expérience menées depuis 2008 dans le Grand collisionneur de hadrons du CERN devraient permettre de descendre sous le taux de probabilité d'erreur de 0,00003% (ou écart-type de 5 sigmas) et d'avaliser l'existence du boson.

Si sa découverte est validée, comme il espère que ce sera le cas, François Englert deviendrait un lauréat potentiel du Prix Nobel de Physique. "Ce sont effectivement ce que disent certaines rumeurs", commente modestement François Englert. "Cela ne me dérangerait pas de le remporter", conclut-il.

Interrogé lundi par l'agence allemande dapd, John Ellis, physicien au CERN, a indiqué que la grande quantité de données qui sera dévoilée mercredi mettait en évidence l'empreinte de pied et l'ombre du boson de Higgs. S'il est encore prématuré de faire sauter les bouchons de champagne, "nous avons découvert quelque chose qui correspond à un Higgs", a-t-il ajouté.

Voyez des explications sur la physique des particules élémentaires dans les deux vidéos ci-dessous (en anglais)




 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias