Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Calamity": en pantalons et au lasso

L’enfance émancipée d’une future héroïne du Far-West racontée en dessins animés. Un plaidoyer féministe pour toute la famille.

14 oct. 2020, 09:00
Martha Jane, un personnage à valeur d’exemple.

Cinéaste d’animation hors pair, formé par Jean-François Laguionie, l’un des maîtres du genre, Rémi Chayé avait déjà su nous émerveiller avec «Tout en haut du monde» qui racontait l’histoire épique de Sacha, une jeune aristocrate russe partant à la fin du XIXe siècle à la recherche de son grand-père disparu lors d’une expédition au Pôle Nord. Cristal du Meilleur long-métrage du dernier Festival d’Annecy, «Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary» constitue sans conteste un joyau de la même eau, avec à nouveau comme protagoniste une jeune héroïne au caractère bien trempé.

Dessin-animé western

En 1863, une caravane progresse vers l’Ouest dans l’espoir d’une vie meilleure. Au sein du convoi, la jeune Martha Jane, orpheline de mère, endosse les responsabilités maternelles auprès de ses frère et sœur cadette. Lorsque son père se blesse, la voilà bien déterminée à conduire le chariot familial. Pour ce faire, elle n’hésite pas à enfiler...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias