Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Festival de Cannes: Spike Lee a annoncé la Palme d’or à Julia Ducournau pour «Titane»

Pour la deuxième fois, une femme remporte la Palme d’or au Festival de Cannes. La récompense est revenue à la française Julia Ducournau pour «Titane».

17 juil. 2021, 20:32
/ Màj. le 17 juil. 2021 à 21:28
Julia Ducournau (au centre) , récompensée pour "Titane" devient la deuxième réalisatrice couronnée de l'histoire du festival.

Le Festival de Cannes a couronné Julia Ducournau pour une oeuvre furieusement contemporaine, "Titane". La Française est devenue la deuxième réalisatrice de l'histoire du festival à recevoir la Palme d'or.

Vingt-huit ans après "La leçon de Piano" de Jane Campion, première réalisatrice primée, le jury présidé par Spike Lee, premier artiste afro-américain à ce poste, vient récompenser la benjamine de la compétition, 37 ans. Le cinéaste new-yorkais a gaffé, faisant cette annonce d'emblée, alors qu'il était censé annoncer le prix d'interprétation masculine.

Cannes envoie ainsi un signal majeur dans une industrie qui s'interroge plus que jamais depuis quatre ans sur la place des femmes, et l'égalité entre les genres, dans le sillage de l'affaire Weinstein puis du mouvement #MeToo.

 

 

Seules quatre réalisatrices étaient en compétition cette année, pour 24 films au total. Le prix le plus prestigieux, attribué à "Titane", récompense un cinéma transgressif et défricheur, empreint de féminisme.

Film clivant

"Titane", qui n'est pas destiné à tous les publics, mêle hybridation femme/machine, d'amour pour les voitures et de quête de paternité. C'était le film le plus violent et trash de la compétition, loin de faire l'unanimité parmi les critiques. Il met en scène une nouvelle venue bluffante, Agathe Rousselle, et l'acteur français Vincent Lindon, en pompier sous stéroïdes.

La réalisatrice avait déjà laissé un souvenir mémorable à Cannes avec son premier long-métrage, "Grave", une histoire brute de décoffrage d'étudiante en médecine vétérinaire qui devient cannibale, qui lui permettait de devenir la cheffe de file d'un renouveau du film de genre tricolore. De l'autre côté de l'Atlantique, elle a été adoubée par un maître de l'épouvante, Night Shyamalan.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias