Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«La question du temps qui nous reste à vivre est inévitable»

Réalisateur des «Faiseurs de Suisses», Rolf Lyssy revient à la comédie. Sur le sujet de l’aide au suicide, un miracle de légèreté profonde!

19 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12084915

Suite à une méprise, Gertrud (Monica Gubser), qui va sur ses nonante ans, panique à l’idée de perdre la boule, malgré une vitalité à toute épreuve, au point de demander une assistance au suicide… De ce sujet a priori sérieux, Rolf Lyssy, élégant réalisateur des «Faiseurs de Suisses» (1978), qui reste à ce jour le plus grand succès de l’histoire récente du cinéma helvétique avec près d’un million de spectateurs, a tiré une délicieuse comédie toute en légèreté profonde.

Jouer avec l’ironie

Attrapé entre deux avant-premières, le cinéaste, lui-même octogénaire, déclare tout de go: «Nous, les seniors, rions plus facilement de la mort!» Quand nous lui demandons pour quelle raison il a choisi de traiter un thème plutôt grave sur le ton de la comédie, Rolf Lyssy n’hésite pas: «à mon âge, la question du temps qui nous reste à vivre est inévitable… Combien de temps et, surtout, comment? Je...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias