Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le commissaire Maigret reprend du service 30 ans après la mort de son créateur

Au cinéma comme dans la littérature, le commissaire Maigret va reprendre du service, alors que son créateur, le Belge Georges Simenon, est mort il y a près de 30 ans. Pour l’occasion, 103 ouvrages vont être réédités par les éditions Omnibus.

23 avr. 2019, 07:58
L'acteur français Jean Richard était connu pour interpréter le rôle du commissaire Maigret à l'écran.

Le commissaire Maigret reprend du service… 90 ans après sa première apparition dans un roman de l’écrivain belge Georges Simenon, disparu il y a bientôt 30 ans. L’auteur a vécu de nombreuses années dans le canton de Vaud avant de s’éteindre à Lausanne.

À l’occasion de ce double anniversaire, les éditions Omnibus (groupe Editis) ont pris l’initiative de rééditer (à 30’000 exemplaires) «Tout Maigret», c’est-à-dire 103 romans et nouvelles réunis en dix volumes avec des couvertures illustrées par Loustal.

Au cinéma, le réalisateur Patrice Leconte dirigera cet automne Daniel Auteuil qui jouera le rôle du commissaire dans un film inspiré du roman «Maigret et la jeune morte». De nouveaux livres audio de Maigret sont annoncés. «Chez Simenon, tout est bon», soutient l’académicien Goncourt Pierre Assouline. «On devrait ceindre son oeuvre d’un bandeau intitulé 'La condition humaine' et tant pis si c’est déjà pris».

 

 

«Pietr-le-Letton», premier Maigret

Le nom de Maigret a surgi pour la première fois en 1929 sous la plume de Simenon (qui signe alors sous le pseudonyme de Georges-Martin Georges) dans le roman sentimental «Une ombre dans la nuit», mais c’était sous les traits… d’un médecin. Médecin ou commissaire? Dans sa biographie de Simenon, Pierre Assouline note que le commissaire Maigret reconnaîtra plus tard être un médecin raté.

En fait, Jules Maigret, le policier que des millions de lecteurs connaissent est apparu pour la première fois en 1930 dans «Train de nuit» (signé Christian Brulls, autre pseudo de Simenon). Mais il ne tient encore qu’une place secondaire dans le roman. Le premier «vrai» Maigret aurait pu être celui qui enquête dans «La maison de l’inquiétude» mais Simenon estima que ce roman était raté et refusa de l’intégrer dans sa série.

Le premier Maigret «officiel» est «Pietr-le-Letton», le premier livre que Simenon signe de son nom. Il est publié en 1931 mais Simenon racontera plus tard l’avoir rédigé d’un jet en septembre 1929 au cours d’un séjour à Delfzijl aux Pays-Bas.

 

 

Dans le canton de Vaud

Georges Simenon s’établit en Suisse dans le canton de Vaud en 1957 et il y reste jusqu’à sa mort dans la nuit du 3 au 4 septembre 1989. «En sillonnant le canton au volant de son cabriolet Mercedes, il découvre le château d’Echandens à une vingtaine de kilomètres de Lausanne. La situation de cette propriété lui semble idéale, en outre c’est un canton francophone : il signe immédiatement un bail de six ans renouvelable», écrivent le Centre d’études Georges Simenon et le Fonds Simenon de l’Université de Liège sur leur site internet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias