La Pologne sommée par les Américains d'interpeller Polanski

chargement

Affaire Polanski Poursuivi aux Etats-Unis pour une affaire de moeurs remontant à 1977, Roman Polanski doit être interpellé par la Pologne. Le cinéaste s'est rendu à Varsovie pour assister à l'inauguration du Musée d'Histoire des Juifs de Pologne. Le Franco-Polonais a été entendu jeudi par un procureur de Cracovie, mais laissé en liberté.

  30.10.2014, 13:37
Les Etats-Unis ont demandé à la Pologne d'interpeller Roman Polanski, qui s'est rendu à Varsovie pour assister à l'inauguration du Musée d'Histoire des Juifs de Pologne.

Les Etats-Unis ont demandé à la Pologne d'interpeller Roman Polanski, qui s'est rendu à Varsovie pour assister à l'inauguration du Musée d'Histoire des Juifs de Pologne. Le cinéaste franco-polonais a été entendu jeudi par un procureur de Cracovie et laissé en liberté, a annoncé une porte-parole du parquet.

Poursuivi aux Etats-Unis pour une affaire de moeurs remontant à 1977, M. Polanski a donné des garanties suffisantes concernant son lieu de séjour et la possibilité de le contacter pour que son interpellation ne soit pas jugée nécessaire, a dit la porte-parole du parquet de Cracovie, Boguslawa Marcinkowska.

"Il s'est engagé à se présenter à chaque demande du parquet et du tribunal et a indiqué l'adresse de son lieu de séjour, son contact téléphonique et celui de son représentant", a expliqué la porte-parole. "C'est pour cette raison que le procureur a décidé qu'il n'était pas nécessaire de demander au tribunal de recourir au moyen de détention provisoire", a-t-elle ajouté.

"M. Polanski est un citoyen libre, il peut voyager librement", a pour sa part déclaré Mateusz Martyniuk, porte-parole du Parquet. Il a souligné que la Pologne n'avait toujours pas reçu de demande d'extradition de la part des Etats-Unis. Washington n'a en effet pas encore formellement demandé son extradition, mais simplement son interpellation en attendant d'engager une procédure d'extradition.

Extradition possible

Répondant aux questions de journalistes sur la prescription en Pologne de l'acte reproché à M. Polanski - relations sexuelles illégales avec une mineure -, la porte-parole a souligné que ce fait, qui avait motivé en 2010 le refus de la justice polonaise d'extrader M. Polanski, devait être pris en considération, mais que la Pologne devait également tenir compte de l'accord d'assistance judiciaire avec les Etats-Unis, et que, formellement "l'extradition est possible".

En 2010 déjà en effet, le procureur général polonais avait indiqué qu'une extradition de M. Polanski n'était pas possible, car le geste qui lui est reproché est dans la loi polonaise déjà couvert par la prescription. Mais ce n'est pas le cas en droit américain.

Roman Polanski, citoyen polonais et français âgé aujourd'hui de 81 ans, s'est rendu en Pologne pour assister à l'inauguration du Musée d'Histoire des Juifs de Pologne, mardi à Varsovie. Sa présence cette semaine ne pouvait que difficilement rester secrète, son visage apparaissant à la télévision lors de l'inauguration du musée mardi.

L'auteur du "Bal des vampires" avait été arrêté en 2009 à Zurich, où il était allé recevoir un prix, puis assigné à résidence en Suisse pendant quelques mois, mais n'a jamais été extradé.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JEUNES TALENTS DU CINEMA ROMAND (6/6)L’été inoubliable d’Elie Grappe à CannesL’été inoubliable d’Elie Grappe à Cannes

JEUNES TALENTS DU CINEMA ROMAND (5/6)L’été fruité de Noémie SchmidtL’été fruité de Noémie Schmidt

JEUNES TALENTS DU CINEMA ROMAND (4/6)Les souvenirs d’été de Marie-Eve HildbrandLes souvenirs d’été de Marie-Eve Hildbrand

JEUNES TALENTS DU CINEMA ROMAND (3/6)Jenna Hasse ou l’été du premier long-métrageJenna Hasse ou l’été du premier long-métrage

CinémaCinéma: les sorties de la semaine à ne pas raterCinéma: les sorties de la semaine à ne pas rater

Top