28.11.2011, 14:13

Le réalisateur de «Women in Love» Ken Russell est décédé à 84 ans

chargement
Ken Russell avait une réputation sulfureuse.

Cinéma Le réalisateur Ken Russell, enfant terrible du cinéma britannique et nommé pour plusieurs Oscars en 1970 pour le film «Women in Love», est décédé ce dimanche à l'âge de 84 ans à l'hôpital, a indiqué aujourd'hui sa famille.

Ken Russell, qui a débuté sa carrière dans la télévision, avait un penchant marqué pour la polémique, la sexualité et les univers flamboyants. Il est connu pour avoir porté à l'écran la comédie musicale rock «Tommy» des «Who» en 1975. Il fait sensation dès ses débuts pour la BBC avec un style innovant. Epris de Musique, il a adapté pour le petit écran les vies de nombreux compositeurs.

Il perce réellement au grand écran en 1969 avec «Women in Love», d'après le roman de D.H. Lawrence sur la vie sentimentale mouvementée de deux sœurs - et de leurs amants - en Grande-Bretagne après la Première guerre mondiale.

Le film joué par Glenda Jackson, Oliver Reed, Jennie Linen et Alan Bates comporte une scène de lutte nue entre Oliver Reed et Alan Bates, qui avait à l'époque fait scandale.

Le succès du film ouvre une nouvelle période pour Ken Russell, où le metteur en scène, libéré de ses inhibitions, se lance dans des films où la sexualité - et l'homosexualité - omniprésentes lui valent une réputation sulfureuse.
Selon l'acteur Oliver Reed, c'est pendant le tournage du film que Russell «avait commencé à devenir dingue». «Avant c'était un metteur en scène aimable et sain d'esprit, maintenant il est aimable et fou», avait-il dit.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CinémaCinéma: les sorties de la semaine à ne pas raterCinéma: les sorties de la semaine à ne pas rater

PrixCinéma: le Suisse Pascal Schelbli primé aux Oscars des étudiants à Los AngelesCinéma: le Suisse Pascal Schelbli primé aux Oscars des étudiants à Los Angeles

CinémaCinéma: les sorties de la semaine à ne pas raterCinéma: les sorties de la semaine à ne pas rater

RécompenseMostra de Venise: le lion d’Or attribué à «Nomadland» de Chloé ZhaoMostra de Venise: le lion d’Or attribué à «Nomadland» de Chloé Zhao

PolémiqueTélévision: des internautes appellent au boycott de Netflix et son film «Mignonnes»Télévision: des internautes appellent au boycott de Netflix et son film «Mignonnes»

Top