Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment la condition féminine se trame dans le langage

Camille Laurens sera la présidente du Livre Sur les Quais, du 4 au 6 septembre à Morges. Elle nous parle de son nouveau roman, «Fille», sur le féminin, la maternité et la transmission.

31 août 2020, 20:00
Camille Laurens s'engage pour la féminisation du langage.

Dans «Fille», Camille Laurens raconte la naissance d’un bébé nommé Laurence (comme elle, de son vrai nom Laurence Ruel) en 1959. Elle montre surtout comment la condition féminine se trame dans le langage. L’écrivaine décortique les différents sens du mot fille, rappelle notamment que l’insulte garce n’est que le féminin de garçon, s’interroge pourquoi «comme une fille» ne peut être positif, s’engage pour la féminisation du langage. Incarné, son roman évoque la sororité avec humour. Et parle du désir pour l’autre sexe.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre?

Cela fait quand même assez longtemps que je m’intéresse à la transmission, notamment à la question de la transmission maternelle. J’avais écrit un roman en 2003, «L’amour», roman, dans lequel je me demandais déjà comment de l’arrière-grand-mère à la grand-mère, de la mère à la fille se transmettaient le sentiment amoureux, les angoisses par rapport à la famille, comment...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias