Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment trouver le bon accord entre mets et vins

La fin d’année s’accompagne de nombreux repas. Mais choisir les vins qui se marieront à la perfection avec les plats concoctés n’est pas toujours aisé. Conseils de spécialistes.

03 déc. 2019, 00:01
DATA_ART_13232478

«Un vin peut amener du très positif ou du très négatif à un plat», souligne Tristan Perey, de la famille de vignerons-encaveurs du même nom, à Vufflens-le-Château. Que ce soit en cuisinant eux-mêmes, en invitant un fromager ou un chef, les vignerons sont nombreux à proposer des soirées mets-vins afin de présenter leurs crus. Mais aussi de permettre à des épicuriens de découvrir des accords inattendus. «Il faut oser sortir de ses habitudes», ajoute Reynald Parmelin, du domaine La Capitaine à Gland et Begnins.

Et la Morgienne Floriane Besse, de VinoHelp, de continuer: «Lorsqu’on choisit un accord, on réfléchit à ce qu’on veut ressentir, que ce soit au niveau des arômes ou au niveau des saveurs. Toutefois, nous avons tous des perceptions différentes, et heureusement, sinon tous les vignerons produiraient les mêmes vins.»

Un accord réussi est celui qui permet un équilibre ou qui apporte un goût nouveau. «Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias