29.05.2020, 20:00

Des idées pour bien se former en ligne

chargement
Bon nombre de formations et post-formations peuvent se faire en ligne.

cours Aujourd’hui, de plus en plus de choses peuvent se faire 100% en ligne et la formation en est un exemple frappant, une nouvelle méthode à découvrir.

Parce qu’à toute catastrophe, son effet bénéfique, celui du COVID-19 est la gratuité pendant une période plus ou moins étendue de nombreuses formations, jusqu’ici payantes et parfois hors de prix. Alors si pendant ce confinement, vous avez pris de bonnes résolutions, comme celle de développer davantage vos compétences dans divers domaines que ce soit, voici une liste de programmes intéressants à connaître.

CS50’s introduction to computer science
Le cours au million d’étudiants

Nous vous en parlions dernièrement, de nombreuses universités américaines prestigieuses ont mis en ligne gratuitement certaines de leurs formations courtes. Parmi celles-ci, CS50. Abréviation pour Computer Science, ce cours, créé à Harvard en 2015, puis étendu à Yale en 2016, est ainsi devenu, la même année, le premier cours intégralement en ligne.

Aujourd’hui dispensé par David  J. Malan, CS50 est depuis peu proposé gratuitement. Le but, être le premier cours donné à un million d’étudiants. Il s’agit d’une introduction intensive à l’informatique et à l’art de la programmation.

L’apprentissage se concentre sur 9 semaines et exige un engagement substantiel de temps et d’efforts. Il apprend aux élèves à penser de manière algorithmique et à résoudre efficacement les problèmes en abordant des thèmes tels que l’abstraction, les algorithmes, les structures de données, l’encapsulation, la gestion des ressources, la sécurité, l’ingénierie logicielle et le développement Web.

Les ensembles de problèmes sont inspirés des domaines réels de la biologie, cryptographie, finance, de la criminalistique et des jeux.

www.cs50.harvard.edu

 

Maxicours
Reprendre les bases

Pendant quelques semaines, vous avez dû faire l’école à la maison, ou assister vos enfants dans cette expérience et peut-être vous êtes vous rendu compte de vos lacunes dans certaines matières. Si vous souhaitez combler ces carences une bonne fois pour toutes, il y a Maxicours, une plateforme de cours scolaires en ligne.

Fondé en 2000, le site est aujourd’hui une référence en matière de soutien scolaire en France, elle accompagne des élèves de tous niveaux, du CP à la terminale. La plateforme met ainsi à disposition de ses abonnés plus de 100 000 exercices, 20 000 fiches de cours, 4 000 vidéos, ainsi que des annales sous la forme d’écrits, de vidéos et même d’audio, le tout, couvrant les maths, français, science de la vie et de la terre, chimie, physique, technologie, anglais, espagnol, histoire/géographie…

Les cours sont régulièrement réactualisés en fonction des programmes et dispensés par des professionnels de l’Éducation nationale. En outre, les enseignants sont mis à votre disposition  6j/7 de 17h à 20h, pour répondre à vos questions par chat audio ou vidéo.

Depuis le confinement. Maxicours propose des offres très attractives dont certaines ont encore cours, notamment un mois d’essai pour la modique somme d’un euro seulement.

www.maxicours.com

Institut National de l’Audiovisuel
Des formations professionnelles

L’INA ou Institut National de l’Audiovisuel, est un organisme connu pour proposer des contenus vidéo d’archives souvent utilisés à la télévision, mais pas seulement. L’INA exerce également en tant qu’école supérieure de l’audiovisuel et propose dans ce cadre de nombreuses formations professionnelles et diplômantes.

Depuis le début de la crise du Covid-19, l’INA a décidé de mettre à disposition en ligne certaines formations et cours dans des domaines aussi passionnants que la photographie, les techniques de production vidéo et son, ainsi que le journalisme.

Ces offres exclusives sont gratuites pour les professionnels en mesure de disposer du dispositif FNE, pour les autres, les prix varient entre 900 et 1400 euros pour une semaine de formation à temps plein en petits groupes de 6 personnes seulement.

www.ina-expert.com

Prune Essono Tsimi                                                      

             


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolémiqueRacisme: «Autant en emporte le vent» revient sur HBO MaxRacisme: «Autant en emporte le vent» revient sur HBO Max

polémiqueDisney va modifier une attraction basée sur un film jugé racisteDisney va modifier une attraction basée sur un film jugé raciste

rideauLe cirque Knie ne viendra pas en Suisse romande cette annéeLe cirque Knie ne viendra pas en Suisse romande cette année

Espèce en diminutionTrois nouveaux bébés crocodiles sacrés naissent à Aquatis (VD)Trois nouveaux bébés crocodiles sacrés naissent à Aquatis (VD)

PratiqueVacances en Europe: le site «Re-open Eu» permet de planifier votre voyageVacances en Europe: le site «Re-open Eu» permet de planifier votre voyage

Top