Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En attendant une amitié durable

L’auteur à succès d’«En attendant Bojangles» publie «Pactum salis», ou l’histoire d’une amitié improbable entre un ambitieux solitaire et un paludier dévoué aux marais salants.

09 févr. 2018, 00:01
DATA_ART_11922250

Pendant qu’il trouvait un éditeur pour «En attendant Bojangles», ce roman d’une famille loufoque destiné à un beau succès, Olivier Bourdeaut écrivait «Pactum salis». Deux hommes s’y rencontrent dans les marais salants de Guérande, Michel, un agent immobilier entièrement tourné vers le succès matériel, et Jean, un Parisien retourné aux sources du travail manuel et de la nature. L’auteur, dans une écriture vigoureuse et imagée, cerne avec précision ses personnages, leur ambition ou leur lassitude.

D’où viennent vos personnages?

Je n’ai pas cherché très loin. J’ai choisi deux métiers que je connais bien, pour les avoir mal pratiqués, la cueillette de fleur de sel pendant quatre mois et l’immobilier pendant dix ans. Ces personnages ne sont pas moi, mais des versions abouties de ce que j’aurais voulu être. J’aurais voulu faire fortune, mais après dix ans dans l’immobilier, je vivais dans une chambre de bonne, c’est dire le fiasco. Donc...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias