Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils remuent ciel et terre pour préserver le sol

Urgence climatique, démographie galopante, les sols sont protecteurs et nourriciers, mais aussi en danger. Des agriculteurs avertis ne ménagent pas leurs temps pour faire avancer la cause.

25 févr. 2020, 00:01
DATA_ART_13386590

Les fonctions écologiques des sols ne se limitent pas à la production d’alimentation, de biomasse ainsi que de matières premières pour le bâtiment et l’industrie. Ils jouent un rôle majeur dans la régulation du climat par leur capacité à stocker du carbone dans les premiers 30 à 40 centimètres de surface avec des conséquences directes sur la concentration de C02 dans l’air.

Les sols agissent sur la dépollution de l’eau et représentent une réserve considérable de biodiversité. Les maintenir en santé améliore leur résistance à l’érosion et aux aléas climatiques intenses qui touchent La Côte comme de nombreuses régions en Suisse et ailleurs.

Le pionnier du «sans labour»

A Pampigny, Jacky Bussy cultive en mode extenso, sans fongicide ni insecticide, son domaine de vingt-sept hectares qui produit uniquement du végétal. Il travaille en semis direct depuis vingt-cinq ans. Cette technique, sans labour, évite de dégrader les sols par le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias