Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La banquise de l'océan Arctique a fondu dans des proportions jamais vues cet été

Le recul de la neige et de la glace de la banquise arctique s'est accentué cet été pour atteindre une valeur record. Inquiétant!

20 sept. 2012, 07:07
La fonte des glaces s'est accélérée cet été dans l'océan Arctique pour atteindre des valeurs records.

La fonte des glaces cet été dans l'océan Arctique a réduit la banquise dans des proportions jamais vues en 33 ans de relevés par satellites. Le recul de la banquise, un des signes du réchauffement climatique, se traduit aussi par une diminution de l'épaisseur de la couche de glace.

D'après l'"US National Snow and Ice Data Center" (NSIDC), la banquise ne couvrait plus qu'une superficie de 3,42 millions de km2 à la date du 16 septembre, soit la moitié de la moyenne basse enregistrée sur la période 1979-2000. "Nous entrons en territoire inconnu", souligne le directeur du NSIDC, Mark Serreze, dans un communiqué publié mercredi.

"Même si nous savions de longue date qu'à mesure du réchauffement de la planète, les changements les plus précoces et les plus prononcés seraient observés dans l'Arctique, peu d'entre nous étaient prêts à observer que ces changements se produiraient à cette vitesse", ajoute-t-il.

Glace saisonnière plus présente

La glace saisonnière, formée dans l'année et plus fragile, est de plus en plus présente, au détriment des couches de glace accumulées au fil des années, qui résistent le mieux aux rayons du soleil.

La banquise de l'Arctique influe directement sur de nombreux phénomènes climatiques: plus son étendue diminue, plus les déplacements d'air chaud vers le nord et d'air polaire vers le sud sont marqués.

Les politiques doivent se réveiller

"C'est vraiment ahurissant, bien au delà de ce que prévoyaient les scientifiques il y a quelques années", s'est inquiété Bob Ward, de la "London School of Economics and Political Science". "Il faut que nos décideurs politiques se réveillent et prennent conscience de l'ampleur et du rythme des conséquences du changement climatique."

Selon certains modèles climatiques, les eaux de l'océan Arctique pourrait être totalement dégagées l'été avant 2050.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias