Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le CICR dénonce la pollution par les armes dans les conflits

La contamination provoquée par les armes et munitions abandonnées après les conflits est importante, dénonce le CICR.

15 juin 2012, 07:06
La CICR a dénoncé à Rio de Janeiro un des aspects les moins connus de la pollution de la planète: la contamination provoquée par les armes et munitions abandonnées après les conflits.

La Croix-Rouge internationale a dénoncé jeudi à Rio de Janeiro un des aspects les moins connus de la pollution de la planète: la contamination provoquée par les armes et munitions abandonnées après les conflits.

Les munitions n'ayant pas explosé tuent et mutilent dans les villes et les campagnes. Mais elles détruisent aussi la faune et la flore, a affirmé le CICR en marge de la conférence de l'ONU sur le développement durable Rio+20 qui s'est ouvert mercredi.

"La pollution par les armes ne représente pas seulement une menace permanente pour la sécurité de populations entières, mais interdit aussi l'accès aux terres cultivables, à l'eau et aux aliments", a déclaré le responsable de la Croix-Rouge pour l'Argentine, le Brésil, le Chili et l'Uruguay, Felipe Donoso.

La Croix-Rouge a estimé que cela concernait 40% des pays où elle était présente, y compris la Libye, "où les explosifs résultant de la guerre empêchent les populations de rentrer chez elles et retarde la reconstruction post-conflit". En Libye, le CICR a indiqué avoir détruit 6500 engins explosifs depuis 2011.

La pollution par les armes est provoquée essentiellement par les munitions non explosées, comme les mines, grenades, mortiers et obus. L'an dernier, la Croix-Rouge internationale a lancé des campagnes de prévention dans une vingtaine de pays, dont l'Azerbaïdjan, la Bosnie, la Côte d'Ivoire, l'Erythrée, l'Irak et le Népal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias