02.11.2019, 21:31

Littérature: L’auteur suisse allemand, Lukas Bärfuss reçoit le Prix Georg-Büchner

chargement
Lukas Bärfuss est l'auteur entre autres des romans "Koala" et "Hundert Tage" ("Cent jours") et de pièces de théâtre comme "La mort de Meienberg", "Les névroses sexuelles de nos parents" ou "Le Bus".

Récompense Le lauréat du Prix Georg-Büchner, récompense décernée par l'Académie allemande de langue et de poésie, était connu depuis le mois de juillet. La remise du prix, d’une valeur de 50’000 euros, a eu lieu samedi à Darmstadt.

L’auteur et essayiste suisse alémanique Lukas Bärfuss a reçu en mains propres samedi à Darmstadt le Prix Georg-Büchner 2019, l’une des plus prestigieuses distinctions littéraires allemandes. Selon le jury, l’écrivain est un «narrateur et dramaturge hors pair».

L’annonce du lauréat 2019 avait été faite en juillet dernier déjà. Le fameux prix est doté de 50’000 euros. Avec Lukas Bärfuss, l’Académie allemande de langue et de poésie rend hommage à «un narrateur et dramaturge exceptionnel de la littérature germanophone contemporaine», avait déclaré le jury. Ses pièces de théâtre et ses romans explorent constamment de nouvelles situations existentielles de la vie moderne.

Lors de la cérémonie de remise du prix, l’écrivain né à Thoune (BE) en 1971 a mis en garde contre l’oubli de la dictature nazie et de l’Holocauste. «Le souvenir est une condition préalable pour ne pas oublier (…) Ceux qui oublient la dernière guerre préparent déjà la suivante», a-t-il notamment dit dans son discours.

 

 

Lukas Bärfuss est l’auteur entre autres des romans «Koala» et «Hundert Tage» («Cent jours») et de pièces de théâtre comme «La mort de Meienberg», «Les névroses sexuelles de nos parents» ou «Le Bus».

Max Frisch (1958), Friedrich Dürrenmatt (1986) et plus récemment Adolf Muschg (1994) comptent parmi les lauréats suisses du Prix Georg-Büchner.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Académie françaiseLittérature: le Grand prix du roman de l’Académie française décerné à BinetLittérature: le Grand prix du roman de l’Académie française décerné à Binet

Binet remporte le Grand Prix du roman 2019

Laurent Binet reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française grâce à son livre «Civilizations» dans lequel il...

  31.10.2019 19:28

DistinctionsLe prix Nobel de littérature 2018 à Olga Tokarczuk et celui de 2019 à Peter HandkeLe prix Nobel de littérature 2018 à Olga Tokarczuk et celui de 2019 à Peter Handke

Carnet noirL'écrivaine Toni Morrison, première Afro-Américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature, est décédéeL'écrivaine Toni Morrison, première Afro-Américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature, est décédée

distinctionsCinq infos que vous ignorez peut-être sur le prix Nobel de littératureCinq infos que vous ignorez peut-être sur le prix Nobel de littérature

Top