Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Livre: le paradoxe de la cuillère en argent

Noémi Lefebvre publie un ovni ludique, «un roman un peu court, une nouvelle un peu longue, du théâtre sans personnages, un matériau de «Hörspiel», «Parle», suivi de «Tais-toi».

01 mars 2021, 20:00
Noémi Lefebvre: "J’ai un rapport très égalitaire avec les personnages que je crée, j’essaie en tout cas, parce que j’estime qu’il y a assez de mépris dans le monde pour ne pas en rajouter."

Née à Caen en 1964, Noémi Lefebvre vit à Lyon. Elle a écrit plusieurs fictions pleines de dérision qui bousculent les idées reçues, notamment «L’état des sentiments à l’âge adulte» et «Poétique de l’emploi».

Dans «Parle», des personnes réunies autour d’un inventaire s’expriment par phrases courtes. Elles invitent un de leurs membres à parler et soulèvent au passage une foule de questions sur la culture, la nature, la vie. Ce flot de phrases, sans personnage précis à qui les attribuer, se déverse autour de la question du partage des cuillères, du rapport de chacun à l’argent et aux autres, et souligne nos paradoxes avec rythme et humour.

«Tais-toi» est une postface à ce texte, bourrée de longues notes de bas de page, alternant registre soutenu et oralité. Tout en jouant avec les codes des textes universitaires, Noémi Lefebvre mène une réflexion autour de Flaubert et de la formule «Cache ta...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias