Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Livre: roman-photo et tics de langage

Clémentine Mélois détourne les codes du roman-photo pour un livre original et amusant sur les six fonctions du langage de Roman Jakobson.

08 mars 2021, 20:00
Clémentine Mélois: "C’est une parodie, mais pas du tout une critique. Je détourne les codes, je m’en amuse, mais je ne m’en moque pas.”

Qui aurait pensé trouver du «suspense» et de la «lascivité» dans un livre sur les six fonctions du langage telles que développées par le linguiste Roman Jakobson (1896-1982), une référence dans l’étude du langage? Clémentine Mélois, artiste plasticienne et auteure membre de l’Oulipo joue avec des images de roman-photo pour susciter une réflexion, s’amuse, et expose différents tics de langage contemporains. Au final, 17 histoires ludiques (un voisin bavard s’incruste à un repas, un couple d’amants rompt), drôles, métalinguistiques et photogéniques.

Comment vous est venue l’idée de cet album?

Mon éditrice Nathalie Fiszman m’a appelée pour me demander si j’avais envie de faire un roman-photo. Il se trouve que cette forme m’intéresse depuis très longtemps parce qu’elle est très populaire. Beaucoup de gens m’ont dit que ça leur rappelait leur grand-mère chez qui ils lisaient «Nous Deux». D’ailleurs, j’en vois encore aujourd’hui dans les kiosques. C’est une forme qui est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias