André Robillard expose ses oeuvres à Lausanne

chargement

Collection de l'Art Brut Les assemblages hétéroclites d'André Robillard seront exposés à Lausanne. Une exposition à découvrir dès vendredi à la Collection de l'Art Brut.

  27.11.2014, 16:00
Agé de 83 ans, André Robillard enrichit les collections de l'institution depuis sa création en 1976.

Pour la première fois, la Collection de l'Art Brut à Lausanne consacre une exposition à André Robillard. Agé de 83 ans, l'artiste enrichit les collections de l'institution depuis sa création en 1976. A voir dès vendredi.

Au dernier étage du musée, les visiteurs peuvent découvrir 130 oeuvres réalisées au cours des cinquante dernières années par cet artiste français notamment connu pour ses fusils. Conçues avec du bois et du matériel de récupération comme des boîtes de conserve, des tuyaux ou du scotch, ces oeuvres, même inoffensives, sont une des illustrations de son intérêt pour les engins de guerre, les armes à feu.

L'homme est aussi captivé par la conquête spatiale comme en témoignent des dessins colorés de cosmonautes ou des assemblages représentant des engins spatiaux comme le satellite Spoutnik. A ses heures, il sculpte encore des animaux pour l'essentiel dans du bois et joue de l'harmonica.

Premiers pas artistiques

Le début de sa carrière artistique date de 1964 avec la réalisation de deux premiers fusils. André Robillard a alors 33 ans. Incapable de vivre de manière indépendante, il réside dans un vaste espace à proximité de l'hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais (F) où il est chargé de s'occuper de la station d'épuration. Là, il entrepose, assemble toutes sortes de matériaux récupérés.

Un médecin découvre les deux pièces et, persuadé de leur intérêt artistique, contacte Jean Dubuffet, à l'origine du concept de l'Art Brut. L'homme se les procure. C'est le début de l'aventure. A Lausanne, dès sa création en 1976, la Collection de l'Art Brut expose ses oeuvres dans sa collection permanente.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

EvasionEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du boisEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du bois

Evasion: Vorarlberg, Autriche

Dans la proche Autriche, le style naturel, simple et durable des constructions contemporaines est une attraction...

  10.10.2021 20:00
Premium

EvasionEvasion: flâner à Berne, au secEvasion: flâner à Berne, au sec

Evasion: flâner à Berne, au sec

Cité d’art et d’histoire, notre ville fédérale invite à se passer de parapluie, même sous les orages.

  06.10.2021 17:24
Premium

SORTIRDu rap, de la pop et de l’impro: nos 5 sorties pour la fin de semaineDu rap, de la pop et de l’impro: nos 5 sorties pour la fin de semaine

Top