Le chocolat Ragusa fête ses 75 ans

chargement

Alimentation La célèbre barre chocolatée Ragusa, inventée par l'entreprise jurassienne bernoise Camille Bloch, fête cette année ses 75 ans d'existence. Voici l'histoire de sa création.

  30.03.2017, 08:50
Ragusa a été inventé en 1942.

Créé durant la Seconde Guerre mondiale, le Ragusa célèbre cette année son 75e anniversaire. La barre chocolatée, produit phare de l'entreprise familiale Camille Bloch, établie à Courtelary, dans le Jura bernois, a été inventée en 1942, époque marquée par la difficulté de s'approvisionner en sucre et en cacao, matières premières dont les prix étaient élevés.

Dès 1935, Camille Bloch s'installe dans une ancienne usine de papier, à Courtelary. En mesure de gérer l'ensemble de la production, de la torréfaction de fèves de cacao au moulage, en passant par le concassage, le broyage et l'extraction du beurre de cacao, l'entreprise produit essentiellement des tablettes.

Mais durant les années de guerre, les matières premières manquent et leurs prix grimpent. Les fèves de cacao d'Afrique n'arrivaient plus en Europe, en raison du blocage de la route maritime, explique Regula Gerber-Odermatt, la porte-parole de Camille Bloch, interrogée par l'ats. En revanche, l'approvisionnement en noisettes, par voie terrestre, demeurait garanti.

 

 

Confronté à ce problème de disponibilité, alors que la Confédération met en oeuvre et pilote les mesures d'économie de guerre, Camille Bloch a alors l'idée de transformer des noisettes en pâte. Il y ajoute ensuite des noisettes entières.

La masse ainsi obtenue, qui remplace le cacao, est répartie dans des moules plats et recouverte des deux côtés avec une fine couche de chocolat. S'inspirant des barres chocolatées apparues au début du siècle, Camille Bloch adopte ce format en découpant des pièces rectangulaires de 50 grammes. Le Ragusa est né.

Succès immédiat

Même sans être distribué aux soldats mobilisés, surtout en raison du fait qu'il ne supporte pas aussi bien la chaleur que les tablettes sans intérieur praliné, le Ragusa connaît un rapide succès. Il tire aussi profit de l'absence de véritable concurrent.

Autre raison de son succès à l'époque: les cartes de rationnement donnent droit à 100 grammes de chocolat et autant de produits de confiserie. Or le format de la barre Ragusa lui permet d'entrer dans ces deux catégories

 

 

Souvenirs de vacances

Depuis cette époque, le Ragusa tire son nom de la ville éponyme, l'actuelle Dubrovnik, en Croatie, dans laquelle Camille Bloch s'était rendu en vacances. Le chocolatier comprend aussi dès 1945 l'importance d'un emballage adéquat, lequel, tout comme la recette de la barre, n'a pas véritablement changé depuis lors.

Actuellement, le nombre de marchés étrangers est moins important qu'auparavant, Camille Bloch préférant se concentrer sur quelques régions clefs, soit l'Allemagne, la France, la Scandinavie et le Canada. L'entreprise veut y établir la marque et consent à ce titre d'importants investissements, note Mme Gerber-Odermatt.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SORTIRCarillon, blues et balade: nos 3 idées de sorties pour la fin de semaineCarillon, blues et balade: nos 3 idées de sorties pour la fin de semaine

CinémaSaint-Cergue accueille son tout premier cinéma en plein airSaint-Cergue accueille son tout premier cinéma en plein air

SORTIRExpo, ateliers créatifs, marché: nos 3 idées de sortie pour la fin de semaineExpo, ateliers créatifs, marché: nos 3 idées de sortie pour la fin de semaine

FestivalCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétiqueCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétique

MorgesA Morges, le Livre sur les quais régalera les esprits et les papillesA Morges, le Livre sur les quais régalera les esprits et les papilles

Top