Décès de Jim Harrison, auteur des "Légendes d'automne"

chargement

Carnet noir Jim Harrison est décédé à l'âge de 78 ans. L'Américain est surtout connu pour avoir écrit les poèmes mélodramatiques des "Légendes d'automne".

  27.03.2016, 22:34
Jim Harrison est décédé à l'âge de 78 ans.

"L'Amérique a perdu un de ses grands écrivains et nous avons perdu un membre de la famille", écrit l'éditeur new-yorkais Grove Atlantic dans un tweet. "Son oeuvre lui survivra."

Né en 1937 dans le Michigan, l'auteur est décédé dans le sud-ouest des Etats-Unis où il résidait. L'écrivain qui à travers son oeuvre avait "exploré la nature, la vie de l'esprit et les plaisirs de la chair est mort chez lui à Patagonia, dans l'Arizona", écrit le New York Times, citant un communiqué de Grove Atlantic.

Mort "un stylo à la main"

Sur Facebook, l'écrivain Philip Caputo a salué un ami qu'il connaissait de longue date. "Il a eu une mort de poète, et avait littéralement un stylo à la main, il était occupé à écrire un nouveau poème" lorsqu'une crise cardiaque l'a frappé, écrit-il, affirmant avoir constaté le décès de son compère au domicile de celui-ci.

Jim Harrison a écrit 21 ouvrages de fictions et 14 recueils de poésie, ainsi que des livres pour enfants. Les trois nouvelles de "Légendes d'automne", publiées en 1979, ont été portées à l'écran en 1994 dans un film avec Anthony Hopkins et Brad Pitt.

Il est également l'auteur de "Dalva", un roman sur une femme à la recherche de son fils.

Il annonce dans un portrait réalisé par le journaliste français François Busnel, qu'il doit "se mettre face à un mur vierge ou à la nature pour écrire, comme ça (son) esprit vagabonde."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SORTIRExpo, ateliers créatifs, marché: nos 3 idées de sortie pour la fin de semaineExpo, ateliers créatifs, marché: nos 3 idées de sortie pour la fin de semaine

FestivalCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétiqueCet été, le Venoge Festival propose un «Entre 2» totalement helvétique

MorgesA Morges, le Livre sur les quais régalera les esprits et les papillesA Morges, le Livre sur les quais régalera les esprits et les papilles

SortirJazz, théâtre, afterwork: nos 3 idées de sortie pour la fin de semaineJazz, théâtre, afterwork: nos 3 idées de sortie pour la fin de semaine

En balade (4/6)Au Creux-du-Van, les vertiges du cirqueAu Creux-du-Van, les vertiges du cirque

Top