Depeche Mode annonce un nouvel album et une tournée au printemps

Le groupe Depeche Mode annonce la sortie de son 13e album pour le printemps 2013. Le groupe anglais débutera une tournée mondiale le 7 mai.
06 août 2015, 14:55
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Martin Gore, left, and Andrew Fletcher of British band Depeche Mode receives Germany's Echo 2010 award as Best International Rock/Pop Band at the during the award ceremony  in Berlin, Germany, Thursday, March 4, 2010. (AP Photo/Markus Schreiber)

Le 13e album de Depeche Mode sortira au printemps 2013, a annoncé mardi le groupe anglais lors d'une conférence de presse à Paris. Une tournée mondiale qui débutera le 7 mai à Tel-Aviv, en Israël, est également prévue.

Dave Gahan, Martin Gore et Andy Fletcher, dont la dernière tournée remonte à 2010, ont annoncé 34 dates dans 25 pays européens, dont un concert unique au Stade de Suisse à Berne, le 7 juin.
 
"Nous nous sentons très chanceux que tant de monde s'intéresse toujours à ce que nous faisons, sans même avoir entendu quoi que ce soit", a déclaré Dave Gahan.
 
Après Israël, ils joueront également en Grèce, en Bulgarie, en Turquie, en Grande-Bretagne, en Russie, en France et en Italie. L'Allemagne sera le pays le plus visité, avec sept concerts.
 
Plusieurs apparitions dans le cadre de festivals sont également prévues cet été, notamment au Rock Werchter en Belgique et au BBK Festival de Bilbao, en Espagne.
 
Un album "très différent"
 
Le groupe de rock électronique devrait ainsi jouer devant plus de 1,5 million de spectateurs avant d'entamer une tournée américaine. Auparavant, Depeche Mode publiera au printemps son 13e album studio, le premier depuis "Sounds of the universe" paru en 2009.
 
Cet opus n'a en revanche pas encore de titre ni de date de sortie. "C'est très différent (de ce que nous avons fait auparavant), mais certaines chansons évoquent 'Violator' et d'autres 'Songs of faith and devotion'. Pour moi, c'est une sorte d'hybride des deux", a commenté Martin Gore.
 
En préambule de la conférence de presse, une nouvelle chanson accompagnée d'un court film en noir et blanc sur le groupe en studio a en plus été dévoilée.
 
Le groupe, formé en 1979 et qui a contribué à populariser la "new wave" à travers le monde, a vendu plus de 100 millions d'albums, avec des tubes comme "Personal Jesus", "Enjoy the silence" ou "Just can't get enough".
 
Toujours les meilleurs
 
Depuis plusieurs mois, la "new wave" connaît un regain d'intérêt grâce à une vague de jeunes artistes (Lescop, Savages, etc.) qui en reprennent les codes et les sonorités et citent Depeche Mode parmi leurs influences.
 
Le groupe ne s'est en revanche pas montré effrayé par la concurrence. Interrogé pour savoir si ses membres étaient toujours les meilleurs aux synthétiseurs, Andy Fletcher a simplement répondu: "naturellement".