Des objets d'art précolombien d'une collection helvétique convoités par le Pérou

chargement

Art précolombien La collection d'art précolombien Barbier-Mueller compte quelque 300 des objets des Amériques, dont une soixantaine de pièces archéologiques du Pérou. Le gouvernement péruvien réclame ses oeuvres qui doivent être mises aux enchères en mars.

  27.02.2013, 07:22
Des objets d'art précolombien de la collection suisse Barbier-Mueller seront mis aux enchères à Paris en mars. Le Pérou les réclame.

Le Pérou veut réclamer des oeuvres d'art précolombien péruviennes d'une collection suisse devant être mises aux enchères par Sotheby's en mars à Paris. Le ministère péruvien de la Culture a déduit que l'exportation de certains biens a été clandestine.

La collection d'art précolombien Barbier-Mueller doit être mise en vente les 22 et 23 mars à Paris. Elle compte quelque 300 lots provenant du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Selon le ministère, elle comprend une soixantaine de pièces archéologiques originaires du Pérou.

Le communiqué fait valoir que malgré des recherches, les autorités péruviennes ne disposent pas d'informations sur les circonstances de la sortie du Pérou de ces pièces et de leur intégration dans une collection précolombienne privée entamée en 1920 par le collectionneur suisse Josef Mueller.

Enrichie ensuite par son gendre Jean Paul Barbier-Mueller, cette collection d'art précolombien est considérée comme une des plus importantes collection privée au monde.

"Le ministre de la Culture demandera au ministère des affaires étrangères de faire la réclamation de nos biens par la voie diplomatique en accord avec les traités internationaux", précise le communiqué

Acquisitions illicites?

"Il est possible de déduire que leur exportation a été clandestine car depuis le 2 avril 1822 la loi péruvienne interdit la sortie du pays des biens archéologiques sans autorisation gouvernementale", indiquent par ailleurs les autorités péruviennes. Celles-ci estiment qu'ils ont été obtenus "supposément de manière illicite".

Cette collection avait fait l'objet d'une exposition itinérante dès 1992, pour le 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique. Elle a ensuite été prêtée à long terme à la Ville de Barcelone. Le musée Barbier-Mueller d'art précolombien y a occupé le palais Nadal entre 1997 et 2012.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SORTIRConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Deux concerts romantiques, une pièce de théâtre, une expo d’art, un salon du livre: voici nos suggestions. De quoi se...

  20.10.2021 11:00
Premium

SuisseEvasion: les hauts et les bas de LucerneEvasion: les hauts et les bas de Lucerne

LoisirsThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

EvasionEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du boisEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du bois

Evasion: Vorarlberg, Autriche

Dans la proche Autriche, le style naturel, simple et durable des constructions contemporaines est une attraction...

  10.10.2021 20:00
Premium

Top