En direct du Paléo!

La 39e édition du Paléo ouvre ses portes ce soir. Pour ce premier direct, rien de tel qu'un tour du propriétaire afin de dénicher les nouveautés de ce cru 2014. Rendez-vous ici-même dès 17h30.
07 août 2015, 13:59
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
image__________________

16h33. Petit point météo pour commencer. Malgré un ciel très chargé, le temps devrait rester relativement sec. La température devrait quant à elle osciller entre 17 et 18°. Attention, si peu de précipitations sont attendues ce soir, le terrain reste gorgé d’eau, les bottes sont donc de rigueur. De même plusieurs parkings seront fermés ce soir, il est donc fortement recommandé de venir au festival en transports en commun.

 

 

 

 

16h50. L'ouverture des portes de ce 39e Paléo en vidéo

 

18h20. Première surprise en pénétrant dans l'enceinte du festival, le périmètre entourant la scène des Arches a bien changé. Les tribunes en face de la scène perdent un étage et des gradins font leur apparition à gauche. Le traditionnel îlot composé de bars et de restaurants s'est quant à lui volatilisé et les différentes enseignes, comme le mythique bar du handball, ont pour ainsi dire été "collées" à la scène, sur ses côtés et dans son dos.

 

Flash info par Didier Sandoz. Visiblement, le changement de programmation suite au désistement de Gaëtan Roussel blessé, ne fait pas que des déçus. Une cohorte de fans fait le pied de grue devant la Grande scène en attendant Bastian Baker. Le terrain s'emplit lentement. L'arrivée à l'Asse est un peu plus lente qu'à l'accoutumée en raison du plan pluie. Le terrain est plutôt confortable malgré les récentes précipitations. DS

 

19h45. Le sol du Paléo est boueux en ce mardi soir. Les averses abondantes de ces derniers jours n'ont pas épargné le terrain du festival. Rien de catastrophique cependant, il suffit de bien s'équiper. Prévoyez simplement une bonne paire de bottes. Et bonne nouvelle, malgré le ciel chargé, il ne pleut pas et la température est plutôt agréable. 

 

21h. Le vaisseau spatial de la HES-SO s'est donc biel et bien posé à l'Asse. Entre les étonnantes caravanes chromées, les spirales métalliques qui s'envolent vers le ciel et l'incontournable grande roue, les Hautes écoles ont vu les choses en grand. Il faut dire qu'il fallait marquer le coup après dix ans de collaboration. 

Le tour de grande roue coûte 6 fr. pour les adultes et 3 fr. pour les enfants. Les nombreuses activités proposées dans les caravanes vous permettent toutefois de gagner des tickets. Une bonne occasion de tester les différentes animations de la zone. Nous y reviendrons dans un prochain direct! 

 

22h15. Alors que la nuit est tombée sur le Paléo, le public se fait plus dense. Se frayer un chemin n'est plus aussi évident qu'il y'a tout juste une heure. Il va pourtant me falloir traverser tout le terrain si je veux atteindre le Village du monde version 2014. Cette année les Andes sont à l'honneur. Outre les nombreuses spécialités culinaires, c'est surtout les imposantes structures de cordes qui attirent l'œil.

Pas moins de 42 kilomètres de corde auront été nécessaire à l'élaboration de ces de cônes fluo. On les dit inspirés de la tradition chamanique et des visions que ses pratiquants auraient durant leurs trances. En tous cas, les festivaliers semblent apprécier ces décorations, je ne compte plus les "c'est trop beau" et autres "magnifique" entendus alors que j'arpentais le Village. 

 

23:46. Revivez dès à présent la soirée du mardi 22 juillet avec notre galerie photos!

 

Flash info par Didier Sandoz. Ce soir, devant la Grande scène des convaincants Black Keys - comme avant pour Thirty Seconds to March -, chacun dispose de tellement de place qu'on se croirait revenu quelques années en arrière. Demain, ce ne sera pas la même chanson. Alors, on danse?