Genève: ouverture de la 30ème édition du Salon International du Livre et de la Presse

chargement

Salon du livre La plus grande manifestation de Suisse dédiée au livre a 30 ans. Mercredi, les autorités genevoises ont ouvert le Salon qui se tient à Palexpo jusqu'à dimanche.

  27.04.2016, 19:49
1/18  

Le 30e Salon du livre et de la presse de Genève a ouvert ses portes mercredi. La manifestation a été inaugurée par les autorités cantonales et municipales, qui ont réaffirmé leur soutien aux écrivains, éditeurs et libraires. Le salon se tient jusqu'à dimanche à Palexpo.

A l'occasion de cet anniversaire, les intervenants n'ont pas manqué de souligner combien l'industrie du livre a changé en 30 ans. Si les supports sont nouveaux, le fond demeure, avec ses héros et ses intrigues, a noté Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre.

 

 

Il ressort d'une étude mandatée par le Département genevois de l'instruction publique, de la culture et du sport que 75% des personnes interrogées ne lisent pas de livre numérique car elles se disent attachées au papier, a indiqué la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta. Et celles qui lisent des livres numériques le font par gain de place.

 

 

Cette étude, dont les résultats complets seront bientôt rendus publics, révèle encore que les consommateurs sont attachés aux librairies, voulues comme un lieu convivial, chaleureux, avec un espace pour les enfants. Le 30% des personnes qui font leurs achats en ligne disent qu'elles trouvent ainsi des ouvrages qui ne sont pas disponibles dans le commerce, selon la ministre.

Sacrifices financiers

Conformément à la nouvelle répartition des tâches entre les communes et le canton de Genève, ce dernier assurera une part plus importante dans le soutien au livre, a souligné le conseiller administratif de la Ville de Genève, Sami Kanaan. Si le libre imprimé persiste, c'est parce que de nombreuses personnes font des sacrifices financiers, a rendu hommage Charles Beer, président de Pro Helvetia.

 

 

Après le couper du ruban, les autorités ont fait un tour du Salon du livre, saluant au passage l'ex-ministre française Christiane Taubira, invitée du Salon africain. Elles ont ensuite rejoint le stand de la Tunisie, hôte d'honneur de cette édition.

Plus d'un millier d'auteurs sont attendus jusqu'à dimanche à Palexpo, dont Pascal Bruckner, Daniel de Roulet, Joël Dicker, Nancy Huston, Erik Orsenna, Sophie Fontanel et Bernard Pivot. Au total, 1260 intervenants sont prévus sur les dix scènes de la manifestation pour 2200 rencontres publiques. En 2015, la manifestation avait enregistré 95'000 visiteurs.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureLe Salon du livre et de la presse de Genève va se balader en Suisse romandeLe Salon du livre et de la presse de Genève va se balader en Suisse romande

Salon du livrePour ses 30 ans, le Salon du livre de Genève accueille la Tunisie et le monde de Paulo CoehloPour ses 30 ans, le Salon du livre de Genève accueille la Tunisie et le monde de Paulo Coehlo

Top