Google fête le 166e anniversaire du joaillier Pierre-Karl Fabergé dans un Doodle

chargement

Joaillerie Google célèbre ce mercredi 30 mai, le 166e anniversaire de la naissance du joaillier Pierre-Karl Fabergé dans un Doodle.

Par COM/SAS
  30.05.2012, 11:38
Google fête le 166e anniversaire de la naissance du joaillier Pierre-Karl Faberger ce mercredi 30 mai 2012 dans un Doodle merveilleusement ciselé.

Le Doodle de Google de ce mercredi 30 mai 2012, sacre le 166e anniversaire de la naissance de Pierre-Karl Faberger. Pour l'occasion, le moteur de recherche de la Sillicon Valley fondé par Larry Page et Sergey Brin le 27 septembre 1997, accroche sur sa page d'acceuil quelques uns des fameux Oeufs de Faberger. Magnifiquement ciselés, ils accrochent l'oeil de l'internaute dès l'ouverture du site.

Les œufs de Fabergé sont des objets précieux créés par le joailler Pierre-Karl Fabergé. Les œufs les plus célèbres produits par la Maison de Fabergé ont été créés pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria Fedorovna et Alexandra Fedorovna1, pour la fête de Pâques. Sur les 50 réalisés, 42 ont survécu. Deux autres œufs ont été prévus mais non livrés, les œufs Constellation et Bouleau de Carélie pour 1918.

Né le 30 mai 1846 à Saint-Petersbourg, Pierre-Karl Fabergé est issu d'une famille protestante française de par son père Gustave et danoise par sa mère Charlotte Jungstedt. Après la révocation de l'Edit de Nantes, les Fabergé émigrent en Allemagne avant de gagner Saint-Petersbourg au début du XIXe siècle.

En 1860, Pierre-Karl quitte la Russie avec ses parents pour Dresde où il suit des cours de joaillerie. Il complète sa formation lors d'un grand tour d'Europe avant de regagner son lieu de naissance en 1872. Lorsqu'il reprend les rênes de la joaillerie paternelle,  Pierre-Karl Fabergé participe notamment à la restauration des objets du musée de l'Ermitage. 

Nommé par le star Alexandre III, Faberger devient le joaillier officiel de la Cour impériale de Russie. Il le restera sous Nicolas II.

Après la Révolution russe de 1917, le comité d'employés de la maison Faberger prennent la direction de l'entreprise. L'ex patron quitte le pays un an plus tard pour s'installer à Lausanne. Il y meurt le 24 septembre 1920.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SORTIRJazz, comédie musicale et tartines: nos 5 idées de sortie pour la fin de semaineJazz, comédie musicale et tartines: nos 5 idées de sortie pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Spectacle, concert jazz et classique, contes, balade culturelle: cinq suggestions de sorties pour se divertir et se...

  27.10.2021 11:00
Premium

CinémaCinéma: "La Fracture", le nouveau film de Catherine CorsiniCinéma: "La Fracture", le nouveau film de Catherine Corsini

EvasionEvasion: Bruges, la belle FlamandeEvasion: Bruges, la belle Flamande

Evasion: Bruges, la belle Flamande

Destination de proximité, la ville a tout pour séduire les amateurs d’art, d’architecture et de lèche-vitrine.

  24.10.2021 20:00
Premium

FestivalLe beau retour de Paléo qui renaîtra avec Stromae en 2022Le beau retour de Paléo qui renaîtra avec Stromae en 2022

SORTIRConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Deux concerts romantiques, une pièce de théâtre, une expo d’art, un salon du livre: voici nos suggestions. De quoi se...

  20.10.2021 11:00
Premium

Top