Google fête les 150 ans de la naissance d'Henri de Toulouse-Lautrec dans un doodle

Google salue le 150e anniversaire de la naissance de l'artiste français Henri de Toulouse-Lautrec dans un doodle.
07 août 2015, 14:29
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Google marque le 150e anniversaire de la naissance de Henri de Toulouse-Lautrec dans un doodle ce lundi 24 novembre 2014.

Qui n'a jamais vu une peinture ou affiche de Henri de Toulouse-Lautrec? Vous êtes certainement nombreux à les connaître. Peut-être sans le savoir. C'est la raison pour laquelle Google s'est fendu d'un doodle dont il a le secret pour marquer le 150e anniversaire de la naissance de l'artiste-peintre français.

Né le 24 novembre 1864 à Albi dans le Tarn, dans l'une des plus vieille famille de France, il est le descendant direct des comtes de Toulouse, qui comptaient parmi les plus puissants féodaux du royaume jusqu'au XIIIe siècle.

Comme le rappelle wikipédia, Henri de Toulouse-Lautrec eut une enfance heureuse jusqu'à la déclaration d'une maladie des os en 1874. Suite à deux fractures des fémurs droit et gauche, il a arrêté de grandir et atteignit une taille de 1,52 mètre. 

Postimpressionni

C'est en 1881 qu'Henri décide de devenir artiste, après avoir échoué au baccalauréat à Paris, mais tout de même reçu à Toulouse.

Handicapé par sa trop petite taille, Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Illustrateur de l'Art nouveau, postimpressionniste et lithographe talentueux, il a relaté la vie de la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle.

Il était considéré comme "l'âme de Montmartre" le quartier dans lequel il vivait. Ses oeuvres décrivaient la vie des cabarets et théâtres parisiens et du Moulin Rouge en particulier et des maisons closes, lieux qu'il fréquentait assidûment.

Mort  le 9 septembre 1901 à l'âge de 36 ans d'alcoolisme doublé de syphilis, il a laissé un important héritage de ses oeuvres. Ce sont pas moins de 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et quelque 5000 dessins qui ont été dénombrés dans un catalogue publié en 1971.

Pas étonnant que la société fondée en 1988 à la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergueï Brin rende hommage à l'artiste dans un doodle, 150 ans après l'anniversaire de sa naissance.