Grand Prix Design 2013: trois personnalités suisses récompensées

chargement

Distinction "Le Grand Prix Design 2013" de l'Office fédéral de la culture (OFC) a remis ses distinctions au créateur de tissus saint-gallois Martin Leuthold, aux architectes zurichois Trix et Robert Haussmann et au graphiste lucernois Armin Hofmann.

  30.04.2013, 12:45
Le créateur de tissus saint-gallois Martin Leuthold (centre), le couple d'architectes zurichois Trix et Robert Haussmann et le graphiste lucernois Armin Hofmann ont été honorés par le "Grand Prix Design 2013".

Le créateur de tissus saint-gallois Martin Leuthold, le couple d'architectes zurichois Trix et Robert Haussmann et le graphiste lucernois Armin Hofmann ont été honorés par le "Grand Prix Design 2013" de l'Office fédéral de la culture (OFC). Les récompenses sont dotées de 40'000 francs chacune.

Les portraits vidéos des lauréats seront projetés dans le cadre Design Miami à Art Basel, a indiqué mardi l'OFC dans un communiqué. Martin Leuthold est devenu célèbre grâce à l'utilisation de fil de tissage dans ses étoffes.

Le créateur travaille chez Jakob Schlaepfer, une entreprise leader dans les textiles innovants pour la haute couture, précise l'OFC. La Confédération récompense ainsi une personnalité qui combine "le soutien à la relève, l'innovation et la renommée internationale", écrit-elle.

Robert et Trix Haussmann ont fondé en 1967 à Zurich "l'Atelier général de design", un bureau dans lequel ils créent des meubles, mais pensent également la construction et la modernisation d'immeubles.

"Manuel de création graphique"

Ils ont notamment réalisé la galerie commerciale souterraine de la gare de Zurich. Leur "contribution notable" à l'histoire du design et de l'architecture suisse mérite cette récompense, estime l'OFC.

Armin Hofmann est lui honoré comme "figure marquante", tant pour son enseignement des arts et du design (son "Manuel de création graphique" est devenu une référence) que pour ses créations.

Ses affiches pour des expositions culturelles bâloises l'ont rendu célèbre en Suisse et à l'étranger. Signe de cette reconnaissance, il a régulièrement enseigné comme professeur invité à l'Université de Yale, aux Etats-Unis, depuis le milieu des années 50 à 1991.


 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SORTIRConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Deux concerts romantiques, une pièce de théâtre, une expo d’art, un salon du livre: voici nos suggestions. De quoi se...

  20.10.2021 11:00
Premium

SuisseEvasion: les hauts et les bas de LucerneEvasion: les hauts et les bas de Lucerne

LoisirsThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

EvasionEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du boisEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du bois

Evasion: Vorarlberg, Autriche

Dans la proche Autriche, le style naturel, simple et durable des constructions contemporaines est une attraction...

  10.10.2021 20:00
Premium

Top