05.10.2016, 16:38

Guide Michelin: la Suisse, ce pays où il y a le plus de restaurants étoilés par habitant

chargement
L'édition 2017 du Michelin sera disponible à la vente dès vendredi.

Gastronomie Le Guide Michelin a dévoilé mercredi son guide suisse 2017 qui glorifie 117 restaurants. La plus haute note revient une nouvelle fois à l'Hôtel de Ville à Crissier.

La Suisse reste le pays avec le plus grand nombre de restaurants étoilés par habitant en Europe: 117 établissements ont reçu au moins une étoile. Michelin a dévoilé l'édition de son guide suisse 2017. L'Hôtel de Ville de Crissier (VD) garde ses trois étoiles.

La Suisse progresse ainsi de plus de 20% en cinq ans. Cela "confirme le niveau élevé et la diversité extraordinaire qui règnent dans la gastronomie entre Genève et St-Gall, Bâle et Lugano", a relevé Michael Ellis, directeur international des Guides Michelin, mercredi dans un communiqué.

Dans l'édition 2017 du célèbre guide, les adresses 3 étoiles restent au nombre de trois. Sous la houlette du nouveau chef Franck Giovannini, le Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier a pu maintenir la note la plus haute. M. Giovannini était le second du cuisinier franco-suisse Benoît Violier, qui s'est donné la mort le 31 janvier 2016.

Bâle et Grisons

Le Schauenstein à Fürstenau (GR) et le Cheval Blanc by Peter Knogl, dans l'hôtel Les Trois Rois de Bâle, ont eux aussi obtenu la mention maximale. Seuls 100 établissements de par le monde sont dotés de trois étoiles, souligne le communiqué.

Le dernier guide de la gastronomie recense 19 tables avec deux étoiles. Trois figurent parmi les nouveaux arrivants: l'After Seven de Zermatt (VS), le Silver de Vals (GR) et l'Ecco de Zurich.

On dénombre 95 restaurants une étoile, dont 12 obtiennent cette distinction pour la première fois, dont le Tsé Fung à Genève, qui propose une cuisine chinoise, Le Petit Manoir à Morges (VD), La Maison du Village à Saint Aubin-Sauges (NE) et Le Jardin des Alpes à Villars-sur-Ollon (VD).

Nouveau record

Le Guide Michelin 2017 enregistre un nouveau record grâce aux 139 restaurants distingués par un "Bib Gourmand", soit 20 adresses de plus que dans l'édition précédente. Il s'agit d'établissements qui proposent des repas soigneusement préparés à un excellent rapport qualité-prix. Ces maisons servent un menu à trois plats au prix de 70 francs maximum.

L'édition 2017 du Michelin sera disponible à la vente dès vendredi. Elle recommande au total 954 restaurants et 545 hôtels dans toutes les catégories de prix.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SORTIRSix idées de sorties sans promiscuitéSix idées de sorties sans promiscuité

MUSIQUEFlarestar débarque sur la scène nyonnaiseFlarestar débarque sur la scène nyonnaise

THEATREA Coppet, aux origines de «Cyrano de Bergerac»A Coppet, aux origines de «Cyrano de Bergerac»

ConcertUn maître de la kora va "tisser" ses notes au temple de NyonUn maître de la kora va "tisser" ses notes au temple de Nyon

SORTIRCinq idées de sorties, seul ou en familleCinq idées de sorties, seul ou en famille

Top