Le 23e anniversaire du jour du droit des enfants sous les pojecteurs d'un Doodle de Goolge

Google consacre son Doodle du jour au 23e anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant le 20 novembre 1989.
06 août 2015, 15:09
/ Màj. le 20 oct. 2015 à 10:39
Google consacre son Doodle de ce mardi à la journée de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Cétait en 1954 déjà que l'Assemblée générale des Nations unies lançait l'idée d'une journée internationale du droit des enfants. Aucun jour n'était cependant fixé. Le 20 novembre 1989, 191 nations signaient la Convention internationale des droits de l'enfant. Cette date fait référence à la Déclaration des droits de l'enfant du 20 novembre 1959. Google marque cet événement par un Doodle, ce mardi 20 novembre 2012.

Griffonage est certes la traduction francophone de l'anglais doodle. Mais le dessin coloré du moteur de recherche fondé par Larry Page et Sergey Brin le 27 septembre 1998 à la Sillicon Valley en Californie, n'a rien d'un griffonage. C'est au contraire un dessin coloré et ciselé qui fait la part belle à la journée du droit des enfants ce mardi.

"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité", avait dit Kofi A. Annan, lorsqu'il était secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Ce sont 54 articles qui constituent la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Selon cette convention, un enfant est un être fragile qu'il faut protéger. Mais elle stipule également que c'est une personne qui a le droit d'être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l'endroit du monde où il est né. Il a le droit de s'amuser, d'apprendre et de s'exprimer, poursuit l'édit des Nation Unies.

Seuls la Somalie et les États Unis n'avaient pas adopté cette convention en 1989. Les 191 autres nations de l'ONU l'avaient ratifiée.