Le Grand Canyon du Colorado daterait de plus de 70 millions d'années

chargement

Géologie Selon une récente étude de géologues américains, la naissance du Grand Canyon au Colorado remonterait à plus de 70 millions d'années.

  30.11.2012, 07:51
Des géologues de l'institut technique de Californie (Caltech) ont établi que la genèse du Grand Canyon au Colorado remonterait à quelque 70 millions d'années.

La formation du Grand Canyon du Colorado daterait de plus de 70 millions d'années, selon une étude américaine publiée jeudi dans la revue Science qui vient alimenter une longue controverse sur le sujet. La théorie la plus communément admise jusqu'ici fait remonter la naissance du célèbre canyon à 5 ou 6 millions d'années.

Les nouvelles données avancées par des chercheurs de l'Institut de Technologie de Californie (Caltech) confortent une recherche précédente selon laquelle des parties du Grand Canyon seraient vieilles d'au moins 55 millions d'années.

En fait, "notre recherche penche pour un Grand Canyon remontant à plusieurs dizaines de millions d'années de plus qu'estimé précédemment, explique Kenneth Farley, professeur de géochimie à Caltech et co-auteur de l'étude.

"Nos mesures laissent penser que le canyon existait il y a plus de 70 millions d'années", dit-il soit à l'époque des dinosaures disparus il y a 65 millions d'années.

Nouvelle méthode

Ces chercheurs ont recouru à une nouvelle méthode pour dater les roches anciennes trouvées au fond de la partie ouest du canyon. Ils ont analysé non seulement la quantité d'hélium produit par la désintégration radioactive de l'apatite, un minéral, mais également la distribution spatiale des atomes d'hélium prisonniers dans des cristaux de cette roche proche de la surface.

Cette technique permet de reconstituer l'évolution des températures de l'apatite et de dater ainsi le moment de sa remontée à la surface sous l'action de la rivière qui a érodé le sol et formé le canyon.

Les roches enterrées dans le sol sont chaudes avec leur température augmentant de 25 degrés pour chaque kilomètre de profondeur et elles se refroidissent au fur et à mesure qu'elles se rapprochent de la surface.

"Si on peut reconstituer le refroidissement du minerai (...) on peut apprendre beaucoup sur l'histoire de la formation du canyon", affirme Kenneth Farley.

Particularités géologiques

"Notre principal objectif scientifique est de comprendre l'histoire du plateau du Colorado pour savoir pourquoi cette formation géographique imposante et inhabituelle existe et quand elle s'est formée", précise le géologue.

La genèse du canyon est importante pour comprendre l'évolution d'un grand nombre de particularités géologiques dans l'ouest américain, y compris leur tectonique et leur topographie, précise le chercheur.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

EvasionEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du boisEvasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du bois

Evasion: Vorarlberg, Autriche

Dans la proche Autriche, le style naturel, simple et durable des constructions contemporaines est une attraction...

  10.10.2021 20:00
Premium

EvasionEvasion: flâner à Berne, au secEvasion: flâner à Berne, au sec

Evasion: flâner à Berne, au sec

Cité d’art et d’histoire, notre ville fédérale invite à se passer de parapluie, même sous les orages.

  06.10.2021 17:24
Premium

SORTIRDu rap, de la pop et de l’impro: nos 5 sorties pour la fin de semaineDu rap, de la pop et de l’impro: nos 5 sorties pour la fin de semaine

Top