Le prix George-Nicole pour la Genevoise Silvia Härri

chargement

NYON Le prix George-Nicole a été attribué lundi soir à Silvia Härri, auteur genevoise de "Loin de soi", une série de nouvelles.

Par DANIEL BUJARD
  30.04.2013, 06:51
Silvia Härri recevra ce soir le 13
e
 prix Georges-Nicole à Nyon. La distinction porte le nom d'un Nyonnais (1898-1959) qui a accompli toute sa carrière au collège de Nyon et qui était également poète à ses heures. 
AUDREY PIGUET

L'écrivaine genevoise Silvia Härri a gagné le 13 e prix littéraire Georges-Nicole qui est remis ce soir à Nyon. Une récompense prestigieuse qui a vu des plumes aussi talentueuses que celle de la regrettée Anne-Lise Grobéty ou encore l'auteur bernois francophone Thierry Luterbacher l'emporter. Cette année, le jury, composé notamment par le journaliste Bertil Galland (qui a été l'un des fondateurs du prix) ou encore la romancière Yasmine Char, renoue avec le genre particulier de la nouvelle en octroyant le prix à Silvia Härri pour "Loin de soi".

Qu'est-ce qui vous conduit à l'écriture?

C'est une chose que je porte en moi depuis longtemps. Lorsque j'ai décidé de quitter le monde académique pour me consacrer plus en profondeur à l'écriture, je me suis aperçue que ce ne sont pas les études de Lettres qui portent en elles les germes de l'écriture. Elles aident à tracer une route, mais elles ne sont pas déterminantes. De quitter l'université de Genève, où j'étais assistante d'enseignement en italien, pour devenir professeur au collège a été une manière de m'affranchir, en quelque sorte, du milieu dans lequel j'ai été formée.

Vous gagnez le prix Georges-Nicole avec une série de nouvelles, un genre que vous semblez particulièrement apprécier...

Oui, c'est vrai, mais j'ai commencé par faire de la poésie avant d'écrire des nouvelles. Je trouve que le roman est trop lourd, trop contraignant. Au contraire, la nouvelle est intéressante parce qu'elle est un bon test pour aller plus loin et se diriger vers la prose. Mais surtout, j'apprécie la nouvelle parce qu'elle est une forme brève qui va directement à la quintessence du verbe.

Dans vos écrits, vous parlez facilement des enfants ou encore des personnes âgées, ce sont des sujets qui vous intéressent spécialement?

(Elle rit). C'est une réalité qui m'est proche puisque je suis moi-même maman! Cela étant, je pense que la seule imagination ne suffit pas dans la création littéraire. À mon avis, c'est l'émotion qui porte le texte, qui lui donne sa résonance. C'est la raison pour laquelle j'essaie de rebondir - notamment sur des sujets d'actualité. C'est le cas avec ma nouvelle "Menottes", où j'ai essayé de me mettre dans la tête de l'homme qui a tué l'aiguilleur du ciel, suite à la tragique collision d'avions qui avait eu lieu au-dessus d'Überlingen en 2002.

"Il aime la neige, cette couche trompeuse sur le relief des choses qui masque les aspérités comme un rideau tiré sur la vérité", c'est une belle phrase tirée de votre nouvelle "L'oiseau rare", comment construisez-vous vos textes?

Sur cette nouvelle précisément, j'ai laissé travailler mon énergie créatrice. La construction du texte est venue ensuite. En général, c'est plutôt le contraire. Je pense sincèrement que le lecteur a besoin de balises, d'une trame bien précise dans la construction d'un texte. Je suis persuadée que l'excès d'intelligence dans un écrit nuit à la compréhension du sujet.

 

 

DE L'HUMOUR DANS LA GRAVITE

Elle a la tête plutôt bien faite, Silvia Härri, puisqu'il n'est jamais simple de débarquer dans le petit monde de l'édition romande. À ce titre, la grande force du prix Georges-Nicole, c'est sa légitimité à déceler de véritables pépites. Cela avait déjà été le cas lors de la dernière édition. Anne-Claire Decorvet avait été primée pour sa série de nouvelles "En habit de folie".

Silvia Härri a une manière bien à elle de parler de sujets graves en ajoutant un soupçon d'humour qui lui donne un ton sensible et authentique. Une plume à suivre...

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FestivalLe beau retour de Paléo qui renaîtra avec Stromae en 2022Le beau retour de Paléo qui renaîtra avec Stromae en 2022

SORTIRConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Deux concerts romantiques, une pièce de théâtre, une expo d’art, un salon du livre: voici nos suggestions. De quoi se...

  20.10.2021 11:00
Premium

SuisseEvasion: les hauts et les bas de LucerneEvasion: les hauts et les bas de Lucerne

LoisirsThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

CinémaCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim TrierCinéma: «Julie (en 12 chapitres)» de Joachim Trier

Top