Le rêve de Martin Luther King le visionnaire a 50 ans

chargement

etats-unis Le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait l'un des discours les plus célèbres de l'Histoire devant le Lincoln Memorial à Washington: "I have a dream". Cinquante ans plus tard son rêve s'est presque réalisé.

Par gve
  28.08.2013, 15:58
Martin Luther King devant le Lincoln Memorial à Washington le 28 août 1963.

«Il y a cent ans, un grand Américain, qui jette sur nous aujourd'hui son ombre symbolique, a signé la Proclamation d'émancipation» disait Martin Luther King le 28 août 1963 en référence à Abraham Lincoln dans un discours à Washington. Cinquante ans plus tard, c'est nous qui sommes dans l'ombre de ce pasteur africain-américain dont le discours a fait changer les mentalités... et les lois. 

Martin Luther King, né en Géorgie en 1915, a clamé son discours devant le Lincoln Memorial à l'occasion d'une "marche sur Washington pour l'emploi et la liberté". En 1964, il devient le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la paix pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale. Il a notamment organisé le boycott des bus de Montgomery dans l'Alabama qui avait coûté une condamnation à Rosa Parks. Cette autre militante de la cause noire avait refusé de céder sa place à un passager blanc. 

Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Les droits pour lesquels se bat le pasteur seront promus par le "Civil Rights Act" et le "Voting Rights Act" sous la présidence de Lyndon B. Johnson. 

Martin Luther King meurt assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee). Son assassinat est attribué à James Earl Ray, mais d'autres théories, notamment celle du complot, courent toujours. 

Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux Etats-Unis.

De King à Obama

Le défenseur des droits civiques a aussi formulé un souhait sous la forme d'une prophétie. Dans une entrevue de 1964 avec la BBC, il prédit l'élection d'un président noir aux Etats-Unis «d'ici 40 ans». Il pense même que «cela est possible dans les 25 ans». Quarante cinq ans plus tard Obama entrait à la Maison Blanche. 

Obama doit justement prendre la parole ce mercredi. Il fera un discours à l'endroit exact où Martin Luther King a enflammé la foule. 

Des images de cette journée:


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EvasionEvasion: Bruges, la belle FlamandeEvasion: Bruges, la belle Flamande

Evasion: Bruges, la belle Flamande

Destination de proximité, la ville a tout pour séduire les amateurs d’art, d’architecture et de lèche-vitrine.

  24.10.2021 20:00
Premium

FestivalLe beau retour de Paléo qui renaîtra avec Stromae en 2022Le beau retour de Paléo qui renaîtra avec Stromae en 2022

SORTIRConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineConcerts, théâtre, expo: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Nos 5 sorties de la semaine

Deux concerts romantiques, une pièce de théâtre, une expo d’art, un salon du livre: voici nos suggestions. De quoi se...

  20.10.2021 11:00
Premium

SuisseEvasion: les hauts et les bas de LucerneEvasion: les hauts et les bas de Lucerne

LoisirsThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaineThéâtre, jazz, magie: nos 5 idées de sorties pour la fin de semaine

Top